Conakry : Simon Délamou et 5 léonais condamnés à 5 ans pour trafic international de cocaïne

Image d'illustration

Le procès du guinéen Simon Délamou, et de 5 léonais, pour détention, transport et trafic illicite de stupéfiants et complicité, a connu son épilogue lundi, 20 mai 2024, au tribunal de première instance de Kaloum. Les 6 accusés dans cette affaire, poursuivis par l’État guinéen, représenté par l’agent judiciaire de l’État, ont été reconnus coupables et condamnés à 5 ans d’emprisonnement, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Les accusés dans cette affaire sont en détention préventive à la maison centrale de Conakry depuis le 3 août 2022. Il s’agit de Simon Délamou, Hassan Maria Conteh, Juma Barrie, Jonathan Formah, Al hadj Bangoura, Vandy Kamara.

Après l’ouverture de leur procès le lundi, 22 avril, où ils ont nié les faits mis à leur charge, les plaidoiries et réquisitions avaient eu lieu le 6 mai 2024. Et ce jour, le procureur Mamoudou Magassouba avait requis contre ces accusés une peine de 5 ans d’emprisonnement et au paiement d’une amende égale à 3 fois la valeur totale de la cocaïne.

Ce lundi 20 mai 2024, le juge Ousmane Sylla a rendu le délibéré dans cette affaire.

Le tribunal a déclaré Simon Délamou, Hassan Maria Conteh, Juma Barrie, Jonathan Formah, Al hadj Bangoura, Vandy Kamara coupables des faits de détention et transport international à haut risque de la cocaïne. Pour la répression, ils ont écopé de 5 ans de réclusion criminelle.

Par ailleurs, le tribunal a rendu un jugement par défaut contre Kerfalla Pastoria Camara, Abdoulaye Bangoura, Abdoul Cissé, John et Moustapha. Ils écopent de 20 ans d’emprisonnement et un mandat d’arrêt est émis contre eux.

En outre, le tribunal a ordonné la confiscation et la destruction de la cocaïne saisie, soit 2 318 plaquettes de cocaïne, soit 2 605,1 kg, et des objets sous scellés. Sur l’action civile, le tribunal a ordonné « la confiscation et la vente aux enchères du navire ayant servi au transport de la drogue. Le produit de cette vente sera réservé au trésor public ».

Pour rappel, selon les informations, les faits se sont déroulés le 27 juin 2022. Un bateau en provenance de la Sierra Leone est arraisonné par la brigade de sécurité flottante de la marine nationale dans les eaux guinéennes, à 10 km des côtes de Boffa, vers 19h. Jonathan Formah, Vandy Kamara, Simon Délamou, Alhassane Maria Conteh, Aladji Bangoura et Juma Barrie constituaient les membres de l’équipage. Les fouilles effectuées dans le bateau avaient abouti à la saisie de 2 318 plaquettes de cocaïne importée, d’un poids total de 2 605,1 kg. Le 22 août 2022, quelques 2 317 plaquettes ont été calcinées. Une plaquette avait été conservée pour les besoins de la procédure.

Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box