CRIEF: trois magistrats suspendus par le ministre de la justice

Yaya Kaïraba Kaba, ministre de la justice et des droits de l'Homme

La décision a été annoncée ce jeudi, 23 mai 2024, dans un arrêté du ministre de la justice, Yaya Kaïraba Kaba. Les magistrats Alhassane Mabinty Camara, Oumar Doumbouya et Mohamed Samoura, respectivement Président et Conseillers de la chambre spéciale de contrôle de l’instruction de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) ont été suspendus de leurs fonctions. Ces magistrats sont accusés par le Garde des Sceaux pour “insuffisance professionnelle mise en évidence par un dispositif en tous points contraire aux dispositions légales et atteinte manifeste aux droits de la défense par exclusion de toute possibilité de recours nonobstant les dispositions d’ordre public”.

Le ministre de la justice promet aussi de saisir le Conseil supérieur de la magistrature pour que des “actions disciplinaires” soient prises à l’encontre de ces trois magistrats suspendus.

Guineematin.com vous propose ci-dessous l’intégralité de cet arrêté du ministre de la justice suspendant ces trois magistrats.

Facebook Comments Box