Aéroport International Ahmed Sékou Touré de Conakry : les écoliers guinéens accueillis en fanfare 

Aéroport International Ahmed Sékou Touré de Conakry : les écoliers guinéens accueillis en fanfare 

Médaillée d’argent au compte de la deuxième édition du Championnat Scolaire Africain Zanzibar 2024, l’équipe nationale scolaire U15 de Guinée a été accueillie dans la soirée du dimanche 26 avril 2024 à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré de Conakry. Supporters, encadreurs étaient massivement  mobilisés pour donner un éclat à la cérémonie, rapporte Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Malgré la défaite en finale contre la Tanzanie (0-1), les écoliers guinéens ont été applaudis à l’aéroport comme des héros. Leur engagement sur le terrain à honorer le tricolore guinéen a été vivement salué par les fervents supporters, très enthousiasmés.

Amara Keïta, meilleur buteur du championnat scolaire africain Zanzibar 2024

Élu meilleur buteur du tournoi avec 3 réalisations, le capitaine guinéen Amara Keïta, a exprimé sa joie. « Mes sentiments sont les meilleurs. Ça ne me surprend pas (d’être le meilleur buteur) avec le travail. Je me suis bien préparé et je suis allé gagner. C’est une fierté pour toute la Guinée, à ma famille et plus précisément à mes coéquipiers », a-t-il laissé entendre

Morlaye Yattara, inspecteur général de l’éducation, représentant du ministre de l’enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation, s’est réjoui. Il a également félicité les écoliers avant d’évoquer l’importance du sport en milieu scolaire.

Morlaye Yattara, inspecteur général de l’éducation

 « Je suis très honoré de représenter monsieur le ministre de l’enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation Jean Paul Cedy, pour venir recevoir cette vaillante équipe scolaire qui s’est battue contre vent et marré pour arracher la deuxième place. Pour moi c’est une fierté et un honneur pour tout le peuple de Guinée. C’est pourquoi monsieur le ministre de l’enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation empêché m’a envoyé au nom du département pour féliciter l’équipe, l’encadrement, la fédération et les différentes écoles qui ont formé ces éléments-là. C’est une façon de dire que l’école n’est pas là seulement pour la pédagogie mais elle est là au-delà de la pédagogie, au-delà de la formation, au-delà de l’éducation aussi. Le sport doit être présent aussi dans nos concessions scolaires, car, ça développe l’esprit et le corps, c’est pourquoi nous sommes très contents aujourd’hui, très satisfaits parce que ce sont nos produits. J’ose espérer que la prochaine édition, au lieu que l’équipe revienne avec la deuxième place, c’est-à-dire vice-championne d’Afrique, certainement l’équipe va revenir avec le trophée », a-t-il laissé entre.

Kaïn Naboun TRAORÉ pour Guineematin.com 

Tel : (+224) 621144891 

Facebook Comments Box