CRIEF : Damaro Camara malade, la Cour renvoi son procès au 10 juin prochain

Amadou Damaro Camara, ancien président de l'Assemblée nationale

Les débats devaient se poursuivre ce lundi, 27 mai 2024, à la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) dans l’affaire ministère public et Etat guinéen contre Amadou Damaro Camara, Michel Kamano, Zenab Camara et Sin Sun Cheng alias Kim. Mais, avec l’absence de Damaro Camara et de Michel Kamano, tous malades, la Cour a renvoyé le dossier au 10 juin 2024, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

L’honorable Amadou Damaro Camara, Michel Kamano, Zenab Camara et l’homme d’affaires Sin Sun Cheng sont poursuivis devant la CRIEF pour des faits de détournement de deniers publics, enrichissement illicite, blanchiment d’argent, corruption d’agents publics et prise illégale d’intérêt. Des accusations portant sur une somme de 15 milliards de francs guinéens destinés à l’exécution des travaux préliminaires de la construction du nouveau siège de l’Assemblée nationale.

La présente procédure avait été renvoyée à la date de ce lundi 27 mai pour la communication des pièces, la comparution de Michel Kamano et la suite des débats. Mais à l’ouverture de l’audience, la Cour a constaté l’absence de Damaro Camara avant de donner la parole au Ministère public et aux avocats de la défense pour leur avis. 

En ce qui concerne l’absence de l’honorable Damaro Camara, le Ministère public, représenté par le substitut Hamiyata Kaba, a fait savoir que « les gardes pénitentiaires sont allés extraire monsieur Amadou Damaro Camara pour l’envoyer. Mais, ce dernier leur a dit qu’il est malade et qu’il ne peut pas venir à l’audience. Monsieur Amadou Damaro Camara a dit aux gardes pénitentiaires qu’il a des maux de reins. En plus de ça, vous constaterez également que la partie civile est absente. Donc, nous demandons qu’il vous plaise de renvoyer cette affaire à la prochaine audience ».

Du côté de la défense, les avocats de Zenab Camara et de Michel Kamano ont également sollicité le renvoi du dossier au 20 juin pour la comparution de Michel Kamano qui continue à suivre ses soins médicaux à l’étranger.

Quant à Zénab Camara et Sin Sun Cheng, alias Kim, qui comparaissent libres devant la chambre de jugement de la CRIEF, ils ont répondu présent à l’appel.

Finalement, la Cour a renvoyé cette affaire au 10 juin 2024 pour la comparution de Michel Kamano et la suite des débats. La Cour a également renvoyé le reste des dossiers enrôlés pour l’audience d’aujourd’hui, notamment celui de Dr Mohamed Diané, ancien ministre de la défense nationale sous le régime Alpha Condé. Et ce renvoi a été sollicité par le ministère public invoquant des raisons administratives.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box