Un policier condamné pour atteintes sexuelles sur mineure : « Elle m’a trouvé dans un hôtel, on a conclu à 50 000 francs guinéens »

Policier de son état, Almamy Camara a été reconnu coupable d’atteinte sexuelle sur AC, une fille de 16 ans. A l’audience criminelle du tribunal de première instance de Mafanco lundi, 27 mai 2024, l’accusé a écopé d’une peine de 6 mois d’emprisonnement, dont 3 mois assortis de sursis. Des faits que le policier n’a pas nié, parlant d’une relation sexuelle consentie avec la fille, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.
En faisant sa déposition à la barre,  Almamy Camara, en détention depuis le 2 février 2024, n’a pas nié les faits d’atteintes sexuelles articulées contre lui. II dit avoir regretté l’acte avant de demander pardon au tribunal et à la victime qui d’ailleurs, a désisté de son action.

Par ailleurs, l’accusé a expliqué que la scène a eu lieu au quartier Entag, dans la commune de Matoto. « Je reconnais les faits. J’ai fait des relations sexuelles avec elle, avec son consentement. Je ne me rappelle pas le jour. Mais, elle est venue me  trouver dans un hôtel. L’hôtel est contigu à son atelier de travail. Quand elle m’a trouvé sur le lieu, on a parlé et on est tombé d’accord. On a conclu à 50 000 francs guinéens. Quand on a fini de faire l’acte, je lui ai remis l’argent. Mais, elle n’a pas accepté. Pour notre première rencontre, elle était venue chez ma femme à la veille de la fête de Ramadan pour se faire coiffer. Entre temps, je lui ai remis mon numéro de téléphone. C’est comme ça, ce jour, quand elle m’a appelé je lui ai dit que je suis à l’hôtel qui est contiguë à son atelier de travail. Elle est venue me trouver. Mais, je regrette l’acte. Je demande pardon. En la voyant, tu ne vas pas dire qu’elle est mineure. Quand je lui ai demandé son âge, elle m’a dit qu’elle avait 21 ans. Ça sera ma première et ma dernière fois.  Cela m’a servi de leçon. Je ne vais plus répéter cela », a déclaré l’accusé.

Le Ministère public par la voix de madame Doua Guilavogui va demander au tribunal de retenir Almamy Camara dans les liens de la prévention, en le condamnant à 6 mois d’emprisonnement assortis de sursis et au paiement d’une une amende de 6 millions de francs guinéens.

La défense quant à elle, plaide coupable et demande de larges circonstances atténuantes. « Depuis l’entame de cette affaire,  Almamy Camara est resté constant. Il n’a pas nié les faits depuis les enquêtes préliminaires. Il s’est trompé sur l’âge de la fille. Je demande la clémence du tribunal.  Si vous arrivez à le condamner, accorder lui de larges circonstances atténuantes ».

En rendant sa décision sur siège, le tribunal a déclaré Almamy Camara coupable des faits mis à sa charge. Il a été condamné à 6 mois d’emprisonnement, dont 3 mois assortis de sursis.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com 

Tél. : 620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box