Dubréka : jugé pour viol, Yakoubha Bangoura, alias Le Vieux, risque 10 ans d’emprisonnement

L’accusé Yakoubha Bangoura, alias Le Vieux, jugé pour viol, risque une peine de 10 ans de réclusion criminelle au tribunal de première instance de Dubréka. Telle est la peine requise à son encontre ce vendredi, 31 mai 2024, en audience criminelle. Pourtant, il nie en bloc les faits pour lesquels il est poursuivi, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Yakoubha Bangoura est le seul détenu dans cette affaire de viol et de complicité. Il est poursuivi avec Issiagha Soumah, alias Youpi, Daouda Camara, alias Gaza, et Lamine, en fuite. À l’audience du 29 mai 2024, Yakoubha Bangoura avait nié les faits de viol et complicité sur la personne de MC, qu’il présentait comme sa copine.

L’audience de ce vendredi a été consacrée aux réquisitions et plaidoiries.

En prenant la parole, le représentant du ministère public a requis une lourde peine à son encontre. « C’est durant l’année 2023 que l’accusé a été renvoyé pour des faits de viol sur la personne de MC. Après toutes les interrogations subies ici, monsieur le président, l’accusé s’est inscrit dans la négation, prétextant n’avoir pas violé la victime, mais plutôt avoir fait l’amour avec elle avec son consentement et sans avoir permis à ses amis de le faire. Mais nous ministère public, nous affirmons que les faits sont suffisamment établis à son égard et clairs. C’est pourquoi nous demandons 10 ans de réclusion criminelle pour l’accusé. En le faisant, vous dissuaderez tous ceux qui voudront emprunter le même chemin que l’accusé, vous rendrez justice. Depuis le 27 mai, vous présidez ici des affaires de viol, il faut que ça cesse et pour cela, nous devons appliquer la loi », a requis le magistrat.

Pour sa part, dans ses plaidoiries, l’avocat de la défense, va demander clémence du tribunal dans cette affaire. « Nous vous prions humblement de pardonner à l’accusé monsieur le Président. C’est un délinquant primaire qui ne savait pas que c’était répressif ce qu’il faisait. Condamnez-le au temps mis en prison. Deux ans, deux mois, c’est déjà une sanction… »

Après avoir écouté les deux parties, le président du tribunal a renvoyé le dossier au 3 juin pour la délibération.

Mamadou Baïlo Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box