Guinée : Elhadj Alsény Barry lance les épreuves de sélection de 10 jeunes boursiers  pour le Cameroun

Elhadj Alsény Barry, Président de la Coordination Haali Pular de Guinée

Un coup d’essai transformé en coup de maître. La Coordination Nationale des Foulbhés et Haali Poular de Guinée (CNFHPG) vient de décrocher 10 bourses pour ses membres.

Elhadj Alsény Barry, le patron de la structure, entouré de ses proches collaborateurs, a procédé, ce samedi 1er juin 2024 à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, au lancement des épreuves pour la sélection de 10 jeunes boursiers guinéens pour le Cameroun.

Une vingtaine de candidats filles et garçons vont affronter trois épreuves de 5 heures chacune et pendant trois jours, à compter de ce samedi pour tenter de décrocher une place des 10 bourses en programmation et développeur à l’Université PKFokam Intstitute of Excellence à Yaoundé, au Cameroun, a constaté Guineematin.com, à travers son équipe qui a couvert la cérémonie.

Selon le 1er vice-président de la Coordination nationale des Foulbhés et Haali Poular de Guinée, Elhadj Ibrahima Onatole Diallo, ces dix bourses de formation professionnelle ont été obtenues par Elhadj Alsény Barry, grâce à sa volonté de contribuer à accompagner et qualifier la jeunesse Haali Poular.

Elhadj Ibrahima Onatol, Vice-président de la Coordination Haali Pular

« C’est à l’issue d’un travail de contact initié par le Président de la Coordination nationale des Foulbhés et Haali Poular  que ces 10 bourses de formations en informatique ont été obtenues. Cette formation d’une durée de 2 ans permettra aux jeunes lauréats d’être formés comme programmeur et développeurs en informatique. Ces jeunes boursiers seront formés à l’Université PKFokam Institute of Excellence à Yaoundé, au Caméroun, grâce aux relations très amicales entre le Président de la Coordination Haali Poular et le Fondateur de cet établissement, Dr Paul Kammogne Fokam. Pour faciliter le travail de sélection, une commission a été mise en place et dirigée par le Vice-Président de la Coordination chargé de l’éducation et de la culture, Elhadj Ousmane Souaré, ancien ministre de l’éducation nationale. C’est le Président de la Coordination nationale des Foulbhés et Haali Poular accompagné d’une forte délégation qui est venu lancer les épreuves et prodiguer d’utiles conseils aux candidats. Et pour montrer l’importance et le caractère sérieux de cette opération, l’Institute of Excellence à Yaoundé, au Cameroun, a dépêché à Conakry, ses deux premiers responsables pour la supervision. A l’issue du test, les 10 meilleurs candidats seront sélectionnés pour suivre pendant deux ans la formation professionnelle de programmeur et développeur », a expliqué le 1er Vice-président de la Coordination Haali Poular.

Elhadj Ibrahima Anatole précise également que la formation est un des volets les plus importants de la Coordination qui a pu, pour la 1ère fois, obtenir des bourses pour ses jeunes.

Pour le Directeur général de l’Université PKFokam centre des arts et métiers, Aboumbé Simon Pierre, le choix de cette filière relève de l’importance que revêt le numérique dans le domaine scientifique, technique et technologique.

Aboumbé Simon Pierre, Directeur général de l’Université PKFokam

« Nous savons que le monde actuel, l’information et la communication sont des éléments clés de toute gestion et de toute activité managériale. Que ce soit dans le domaine du business ou de la politique. Dans le monde d’aujourd’hui, ce sont les autres qui nous servent des informations qu’ils désirent. Ce n’est souvent pas à notre avantage. Et c’est ce que nous devons changer à travers la programmation en informatique », a souligné cet intellectuel de haut niveau.

  1. Aboumbé Simon Pierre promet que ces jeunes guinéens seront bien accueillis et bien entretenus.

« Pendant les deux ans, ces jeunes intellectuels seront formés en ingénierie et codage informatique. Dans le codage informatique, nous parlons de programmation et du développement d’applications. Il y a des sites internet et des applications liées à la sécurisation des données informatiques », a expliqué le Directeur général de l’Université PKFokam de Yaoundé.

Les candidats auront trois épreuves qui porteront sur le questionnement, les connaissances de base en information et l’évaluation psychologique. Après le test, les copies seront envoyées au Cameroun pour la correction et les résultats seront communiqués dans les jours à venir.

Dr Paul Kammogné Fokam est un banquier, investisseur et entrepreneur très respecté au Cameroun. En plus de l’Université PKFokam de Yaoundé et son Institut, Dr Kamoogné est fondateur d’Afriland First bank. Il entretient des liens d’amitié vieux de plusieurs décennies avec Elhadj Asény Barry, opérateur économique et Président de la Coordination nationale des Foulbhés et Haali Poular de Guinée.

Thierno Hamidou Barry et Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box