Conakry : des jeunes et des cadres de Télimélé en conclave pour échanger sur le développement de la préfecture

Jeunes et des cadres de Télimélé en conclave pour échanger sur le développement de la préfecture

Plusieurs cadres de la préfecture de Télimélé se sont réunis dans la soirée du vendredi, 31 mai 2024, dans un réceptif hôtelier de Conakry. Cette grande rencontre, initiée par le bureau de l’Union des ressortissants pour le développement de Télimélé, a réuni plusieurs cadres évoluant dans les secteurs privé et public. La démarche visait à échanger sur des mécanismes à mettre en place pour le développement de Telimélé, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Pendant la cérémonie, le bureau de la jeunesse de l’Union des ressortissants pour le développement de Télimélé a présenté son rapport de 2023. Il a également partagé son plan d’action 2024.

Jamesdine Baldé, président de la jeunesse de l’Union des ressortissants pour le développement de Télimélé, a remercié les cadres de la préfecture avant de les inviter à rejoindre la dynamique.

Jamesdine Baldé, Président de la jeunesse de l’Union des ressortissants pour le développement de Télimélé

« Nous sommes très réconfortés de la réussite de l’événement. Cette année de 2024, la rencontre était inscrite dans notre plan d’action. On s’était organisé au sein du bureau exécutif, nous avons réussi à faire tout ce qu’il y avait à faire. Nous remercions l’ensemble des cadres qui sont venus, parce que la prochaine rencontre va être très bien faite. Nous avons réussi ce deuxième coup où nous avons profité pour présenter nos rapports d’activités de 2023 et notre plan d’action 2024. D’ailleurs, notre fusion globale du développement de Télimélé devant eux, ç’a été apprécié, ils étaient très contents de se retrouver entre les uns et les autres. Ils ont pris des engagements de nous appuyer sur la phase de montage de projets, la conception des projets, mais aussi la réalisation et la recherche de financements des projets pour leurs réalisations. Notre plan d’action est transversal : nous avons des projets d’agriculture, de reboisement, de formation des jeunes, des projets de renforcement des capacités et tant d’autres. Nous remercions tout le monde et nous invitons les autres à nous rejoindre. Notre fusion, c’est de constituer la société civile la plus forte de Télimélé qui va dénoncer et proposer des solutions constructives. Il ne faut pas laisser le champ libre seulement aux autres qui sont là-bas. On a les mines, les barrages hydroélectriques de Kaleta et de Souapiti qui sont à la frontière, mais malheureusement les retombées sont vraiment moyennes. On n’a toujours pas d’électricité, on est dans l’obscurité, sans parler des routes. Pour la première fois, Télimélé a enregistré 43°C, ça veut dire que les effets de l’exploitation minière commencent à se ressentir à Télimélé. C’est pourquoi nous avons envisagé beaucoup de projets qui vont dans ce sens », a-t-il fait savoir.

Pour sa part, Sarata Diallo, membre de la commission d’organisation l’association, a rappelé le bien-fondé de cette initiative.

Sarata Diallo, membre de la commission de l’association de Télimélé

« C’est un sentiment de joie et de satisfaction, parce qu’avec cette rencontre, beaucoup de points ont été touchés avec le leadership du président, il a mentionné qu’on devrait se rencontrer d’ici 2 mois et l’information sera plus large et va toucher plus de monde. J’espère qu’avec cet engouement, on arrive à pérenniser, parce que cette histoire d’association, c’est comme les relations interpersonnelles de tous les jours. Il y a un investissement de choix, mais aussi de l’amour pour le lien qui nous unis et la terre que nous partageons qui est Télimélé. Le but était de réunir les cadres et toucher un point essentiel, qui concerne le développement de Télimélé. On a énuméré les moyens techniques, financiers que chacun pourrait apporter afin d’aider Télimélé pour qu’elle soit développée et visible partout dans le monde », a-t-elle déclaré.

De son côté, Fatoumata Koumba Diallo, première responsable de la trésorerie, a présenté le plan d’actions 2023 et les difficultés rencontrées.

« Au cours de l’année 2023, plusieurs projets étaient inscrits, parmi lesquels nous avons pu réaliser : l’organisation d’une campagne d’information sur l’existence de l’association et de la mobilisation des jeunes ; l’organisation d’une assemblée de présentation et de validation du plan d’action 2023-2024 ; l’organisation d’une formation de cent (100) jeunes en entrepreneuriat et business plan ; l’achat de matériels de bureau pour l’association des jeunes ; le recensement et l’organisation des rencontres des cadres et opérateurs économiques de Télimélé ; le recensement des membres de l’association ; l’identification et le recensement des sociétés minières évoluant à Télimélé ; l’organisation d’une assemblée générale annuelle. Sur les actions communautaires, nous avons initié et participé à plusieurs actions communautaires visant à améliorer les conditions de vie des habitants de Télimélé. Parmi ces actions, nous pouvons citer : l’accompagnement du projet intitulé « Wanlan mi dianga » initié par l’ONG JUREG ; l’envoi d’une mission au CFP de Télimélé pour faire l’état des lieux pour son opérationnalisation ; une vaste communication de sensibilisation autour de la censure du site Guineematin ; l’accompagnement de la structure JUST dans sa communication sur le projet d’excursion à Tayaki ; la participation de BJURDT à l’investiture du président de la coordination Foulbhe et Haali pular de Guinée ; l’envoi d’une mission d’études sur la contournante de Loubha dont les résultats ont été déposés à l’AGEROUTE par le bureau exécutif ; l’étude de faisabilité du projet de rénovation de la bibliothèque préfectorale ; l’assistance aux familles sinistrées des incendies dans les sous-préfectures de Sinta, Sogolon, Bourouwal et Tarihoye ; l’assistance aux parents des triplets dans la sous-préfecture de Sinta ; l’assistance aux familles des naufragés dans la sous-préfecture de Kollet », a énuméré Fatoumata Koumba Diallo.

Prenant la parole, Mamadou Madiou Baldé, membre du bureau des affaires extérieures, a dit son espoir dans l’accompagnement des cadres de Télimélé.

Mamadou Madiou Baldé, membre du bureau des affaires extérieures.

« Nous sommes à 90% satisfaits. À la sortie, j’ai vu deux cadres de Télimélé qui ne se connaissaient pas, échanger leurs contacts. Ça, c’était le premier objectif. L’objectif est que ces cadres de Télimélé se connaissent d’abord, quand ils fédèrent autour d’une association, après on parle de projets. Dieu merci, on leur a présenté un projet bancable de 13 points. À la base, nous sommes tous des cadres, mais peut-être qu’il y avait une volonté qui était un peu différente, parce que nous, on était un peu plus soucieux, on les a invité à se fédérer avec nous pour qu’on puisse changer la donne de Télimélé. Notre préfecture fait frontières avec 8 préfectures, c’est une ville cosmopolite où il y a toutes les ethnies. Maintenant, si on fédère, on a des cadres dans tous les domaines. Avant de se demander, qu’est-ce que l’État a fait pour toi, il faut plutôt se demander ce que j’ai fait pour moi-même. Donc, on a confiance, certains étaient dans le regret de ne pas pouvoir faire quelque chose jusqu’à présent, alors nous les attendons, on leur a donné la voie de faire quelque chose pour Télimélé et pour eux-mêmes, parce qu’ils représentent l’État à Télimélé c’est des cadres. C’est un appel ouvert que je fais à tous les cadres de Télimélé, nous comptons aller voir les opérateurs économiques. On les invite aussi à se fédérer avec nous, pour changer les choses à Télimélé. Ils seront les bienvenus », a-t-il laissé entendre.

Ismaël Diallo pour Guineematin.com
Tél. : 624693333

Facebook Comments Box