Consommation de la drogue Kush à Conakry : plusieurs jeunes interpellés et jugés au tribunal de Mafanco

Image d'illustration

Six prévenus (dont 3 femmes) ont été jugés récemment par le tribunal correctionnel de Mafanco pour des faits de détention, vente et consommation de kush (une drogue extrêmement dangereuse et qui fait des ravages à Conakry). Après leur déposition à la barre, les prévenus Yaya Bah et Fanta Camara ont été déclarés coupables des faits mis à leurs charge. Ils ont été condamnés à 3 mois d’emprisonnement ferme. Les 4 autres (Kadiatou Bangoura, Kadiatou Sankhon, Ansoumane Camara et Abdoulaye Cissé) ont été renvoyés des fins de la poursuite pour délit non constitué à leur égard, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Ces 6 prévenus croupissaient en prison depuis le 13 mai 2024. Ils ont été interpellés dans les différents quartiers de la commune de Matam à l’occasion d’une patrouille mixte organisée par les agents de police et de la gendarmerie. Et, c’est à tour de rôle que ces prévenus ont passé à la barre du tribunal de Mafanco ce mardi pour expliquer les circonstances dans lesquelles ils ont été mis aux arrêts.

Devant le juge Mohamed Sangaré, le prévenu Mamadou Yaya Bah a plaidé non coupable.

« Je ne fume pas de la drogue. Avant je fumais, mais maintenant je ne fume pas. Les agents m’ont interpellé alors que moi je ne fume pas », s’est-il défendu.

Pour dame Fanta Camara, elle dit qu’elle consomme du chanvre indien, mais pas la nouvelle drogue appelée Kush. Elle a fait savoir au tribunal que, quand elle fume, elle a le courage de bien vendre à Avaria.

« Moi je fume le chanvre indien mais pas le Kush. J’ai commencé ça un peu longtemps. C’est à Conakry ici que j’ai commencé à fumer. J’enrôle le chanvre dans un papier et je fume. Quand je fume,  j’ai le courage de bien vendre à Avaria », a expliqué la prévenue.

De son côté, la prévenue Kadiatou Bangoura jure par Dieu qu’elle n’a jamais détenu ou consommé de la drogue.

« Moi depuis qu’on m’a arrêtée, je leur ai dit que moi c’est la cigarette que je fume. Je ne fume pas de chanvre indien », a-t-elle dit.

Dans la même lancée, Kadiatou Sankhon dit qu’elle a arrêté de fumer depuis un bon moment.

« Je fumais le chanvre indien avant, mais j’ai arrêté ça depuis longtemps. Actuellement c’est l’alcool que je prends. On m’a fait arrêter alors que je ne détenais rien », s’est-elle défendue.

Même argument de défense pour le prévenu Ansoumane Camara. Il clame son innocence.

« Moi je ne fume rien. On m’a arrêté au niveau du bar Imorana de Matam. Je ne détenais rien », a-t-il indiqué.

Pour Abdoulaye Cissé, il dit avoir été interpellé au bord de la mer pendant qu’il accompagnait son ami.

« On m’a interpellé au bord de la mer. J’étais parti accompagner mon ami Ansoumane Camara pour jeter des ordures. Ces ordures étaient dans leur concession. Arrivés, les agents nous ont mis aux arrêts » a-t-il déposé.

Ainsi, prenant la parole pour présenter ses réquisitions, le ministère public, par la voix du procureur Siba Toupou, demandera au tribunal de retenir Yaya Bah et Fanta Camara dans les liens de la prévention de détention et consommation de la drogue. Pour la répression “vous condamnerez Yaya Bah à un an d’emprisonnement avec 6 mois de sursis, Fanta Camara à 6 mois d’emprisonnement ferme ». Pour les 4 autres prévenus, à savoir : Kadiatou Bangoura, Kadiatou Sankhon, Abdoulaye Cissé et Ansoumane Camara, le procureur demande au tribunal de les renvoyer des fins de la poursuite pour délit non constitué à leur égard.

En rendant sa décision, le tribunal a finalement déclaré coupable Yaya Bah et Fanta Camara des faits à eux reprochés. Les deux ont été condamnés à 3 mois d’emprisonnement ferme. Le tribunal a renvoyé les 4 autres prévenus des fins de la poursuite pour délit non constitué à leur égard.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel : 620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box