Examens de sortie des écoles professionnelles à Kankan : 2 627 candidats, dont 1578 filles et femmes

Les premières épreuves des examens de sortie des écoles professionnelles de la session 2024 ont débuté en Guinée ce lundi, 03 juin 2024. Dans la commune urbaine de Kankan, le coup d’envoi a été donné par le Directeur de cabinet du gouvernorat, en présence de l’inspecteur régional de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi. Les autorités ont magnifié l’importance des écoles professionnelles dans le cadre du développement de notre pays, rapporte un des correspondants de  Guineematin.com basé dans la préfecture.

Ils sont au total 2627 candidats qui vont affronter les épreuves dans diverses filières dans la région de Kankan : Mécanique, Electricité, Menuiserie, Plomberie. Ces épreuves permettent de mesurer leur aptitude à mettre en pratique les compétences techniques et professionnelles qu’ils ont acquises au fil des années de formation.

Aly Kaké, inspecteur régional de l’enseignement technique et de la formation professionnelle de Kankan

« Pour la région de Kankan, nous avons pu organiser 7 centres d’examens, dont 5 dans la ville de Kankan, 1 à Siguiri et 1 à Mandiana, pour un effectif total de 2 627 candidats, dont 1578 filles et femmes. Donc, ces 2 627 candidats sont répartis dans les 7 centres. Le slogan, c’est toujours tolérance zéro comme chaque année. Mais je crois qu’avant d’arriver aux anomalies, il faut prévoir. Donc dans l’organisation, nous avons rencontré les candidats, les surveillants, pour définir toutes les dispositions des règlements généraux des examens, paragraphe par paragraphe. Donc pour nous, nous avons fait le nécessaire pour éviter la fraude. Ce matin, l’ensemble des surveillants, au nombre de 206, sont là, deux surveillants par salles. Et les candidats sont assis un par table, malgré l’effectif », a fait savoir Aly Kaké, inspecteur régional de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle de kankan.

Ibrahima Barry, coordinateur national au compte de la région de Kankan

De son côté, Ibrahima Barry, le coordinateur national au compte de la région de kankan, s’est félicité de la qualité de l’organisation qui entoure le début de ces examens de sortie. « Depuis l’arrivée de madame la ministre, les préparatifs pour les examens ont été entamés. Aussi, avec la remontée des inspecteurs régionaux, pour les préparatifs, tout va bon train. Aujourd’hui nous sommes pratiquement à l’aboutissement d’un effort énorme qui a été consenti depuis le début de l’année. Pour les préparatifs de ces examens, tous les moyens et dispositions ont été pris pour leur bonne réussite. Je pense que nous avons un dispositif bien élaboré, pratiquement on n’a pas trouvé quelque chose à redire, le protocole qui est là il a été respecté. Dieu merci, nous sommes aujourd’hui le début du lancement de ces épreuves, nous sommes très heureux de constater que ces efforts ont abouti. De là, nous allons sillonner les autres centres aussi pour voir si les mêmes dispositions ont été respectées », a-t-il déclaré.

Aboubacar Tounkara, directeur de cabinet du gouvernorat de Kankan

Au nom du gouverneur de région, Aboubacar Tounkara, le directeur de cabinet du gouvernorat de Kankan, a souligné l’importance de cet examen pour l’avenir professionnel des candidats. « J’ai félicité d’abord leur parcours qui a abouti à leur présence aujourd’hui dans les salles d’examen. Donc, je leur ai demandé d’être sereins, d’aborder les sujets avec sérénité, de ne pas être pris de panique pour pouvoir traiter les sujets conséquemment. Je souhaite qu’ils réussissent tous à l’examen de sortie parce qu’on a besoin d’eux pour le développement de notre pays. Avant, on ne formait que des cadres supérieurs qui coûtent cher à l’Etat dans le marché de l’emploi. C’est difficile qu’on prenne un cadre supérieur parce qu’il coûte cher, mais avec les techniciens qu’on est en train de former au niveau des écoles professionnelles, nous pouvons entamer le processus de développement avec eux », a laissé entendre monsieur Tounkara.

De Kankan, Souleymane Kato Camara pour Guineematin.com

Facebook Comments Box