N’Zérékoré : Augustin Koulémou écope d’une lourde peine de prison

Tribunal de N'Zérékoré

Le jeune Augustin Koulémou, jugé pour tentative d’assassinat contre son grand frère, Victor Koulémou, a été reconnu coupable ce lundi, 03 juin 2024, au tribunal criminel de N’Zérékoré. Pour la répression, il a écopé d’une peine de 15 ans d’emprisonnement, avec une période de sûreté de 10 ans. Pourtant, tout au long de son procès, l’accusé Augustin Koulémou a nié les faits mis à sa charge, rapporte un des correspondants de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Appelé à barre, l’accusé a tout nié en bloc, expliquant que ce qui s’est passé est arrivé accidentellement. « Victor est mon grand frère, je ne peux pas planifier sa mort. Quand il était en Europe, il m’avait envoyé l’argent pour acheter des domaines et mettre mon nom sur les papiers. A son arrivée au village, il m’a dit de l’accompagner à Lola pour faire la monnaie. Arrivé à N’Zérékoré, il m’a dit de lui montrer les domaines, nous sommes allés visiter une parcelle et comme il faisait tard, je lui ai dit de rentrer, dans l’espoir qu’on puisse visiter le reste le lendemain. C’est entre Koulé et Pamporé qu’il m’a dit qu’il voulait se mettre à l’aise. J’ai garé. Pendant qu’il se mettait à l’aise, je me suis souvenu de mon arme que j’avais achetée et chargée contre les coupeurs de route quand je partais à Conakry. Je suis descendu pour désarmer l’arme. C’est entre-temps que j’ai appuyé sur la détente, sans me rendre compte. Et les balles l’ont pris au niveau de son dos. Il a pris la direction de la brousse. Je l’ai appelé, mais il ne m’a pas répondu. J’ai continué au village où j’ai informé la famille. Et c’est le lendemain je me suis rendu à la gendarmerie pour me présenter », a déclaré l’accusé à la barre.

Le ministère public, représenté par Abdoulaye Komah, procureur de la République près le tribunal de première instance de N’Zérékoré, dans sa réquisition, a rappelé les faits. Ensuite, il a demandé au tribunal de retenir l’accusé dans les liens de la culpabilité, en le condamnant à 60 ans d’emprisonnement, avec une période de sûreté de 30 ans.

« C’était au courant de décembre 2022, quand le nommé Victor Koulemou, fraîchement venu de l’Europe, a demandé à son jeune frère Augustin Koulemou, de même père et de même mère, à qui il avait confié tous ses biens, de l’accompagner à Lola pour faire des échanges de monnaie. C’est au chemin de retour à N’Zérékoré que Victor Koulemou a demandé à son jeune frère de lui montrer les domaines qu’il a achetés avec son argent pendant qu’il était en Suisse. Après la visite d’une seule parcelle, Augustin a dit à son grand frère de rentrer et revenir le lendemain pour visiter le reste des domaines. Ils ont repris le chemin pour le village. C’est entre le district de Pampore et la sous-préfecture, précisément à 5 km de Koulé, que le jeune frère a garé le véhicule dans l’intention de se mettre à l’aise. A son retour, il a ouvert le portuaire arrière pour prendre son arme qui était chargée. Il s’est mis en position de tirer pendant que son grand frère lui faisait dos. Augustin Koulémou tire à bout portant sur son frère au niveau de son dos. Ce dernier, pris de panique, s’est enfui dans la brousse. Et Augustin Koulemou a pris le véhicule pour se rendre au village avec les 13 millions 500 mille  GNF. Arrivé à Koulé, il a informé la famille qu’il a laissé son grand frère à N’Zérékoré, précisément au gouvernorat pour régler ses affaires. Et lui, pensant que son grand frère a trouvé la mort, a pris une partie de l’argent pour aller fêter dans un Bar. Et ce n’est que le lendemain que son frère a été retrouvé vers 6 heures du matin par la gendarmerie territoriale de Koulé pour l’envoyer à l’hôpital pour des soins avant de regagner la Côte d’ivoire et la Suisse pour son traitement. Finalement, Augustin Koulemou, qui était en fuite, a été interpellé et placé en détention à la maison centrale de N’Zérékoré », a raconté l’empereur des poursuites.

De son côté, Siba Michel Kolié, avocat de la défense, a plaidé coupable et demandé la clémence du tribunal.

Dans le verdict rendu sur siège, le tribunal a déclaré l’accusé Augustin Koulémou coupable des faits de tentative d’assassinat contre son grand frère, Victor Koulemou. Le tribunal, par la voix du juge audiencier Mamadou Saliou Diakité, l’a condamné à 15 ans de réclusion criminelle, avec une période de sûreté de 10 ans.

« Le tribunal, statuant publiquement, contradictoirement, en matière criminelle et en premier ressort, après en avoir délibéré, sur l’action publique, déclare Augustin Koulemou coupable de tentative d’assassinat contre Victor Koulemou. En conséquence, le condamne à 15 ans de réclusion criminelle, avec une période de sûreté de 10 ans. Sur l’action civile, reçoit Victor Koulemou en sa constitution de partie civile. Au fond, lui dit bien fondé. En conséquence, condamne Augustin Koulemou au paiement de la somme de 15 millions pour la réparation du préjudice, met les frais et dépens à la charge du condamné. Le tout, en application des articles 18; 208; 114; 116 du code pénal 4 ; 486; 487; 441et 548 du code de procédure pénale… ».

De N’Zérékoré Foromo Gbouo Lamah pour Guineematin.com.

Tél : +224620166816/666890877

Facebook Comments Box