Vol de 4 téléphones à Conakry : un pêcheur condamné au tribunal de Dixinn

Moussa Sangaré, pêcheur de profession, a été reconnu coupable de vol lundi dernier au tribunal correctionnel de Dixinn. Pour la répression, il a été condamné à deux ans d’emprisonnement et à la restitution des objets volés. A la barre, le prévenu a reconnu les faits mis à sa charge, le vol de 4 téléphones   appartenant à Ibrahima Diallo, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Moussa Sangaré, domicilié au quartier ENTAG T6, dans la commune de Matoto, est en détention depuis le 8 mai 2024 à la maison centrale de Conakry.

A la barre, il a expliqué la manière dont il a volé les téléphones de la partie civile, Ibrahima Diallo. Des téléphones qu’il reconnaît avoir vendu au marché. « Le 8 mai, pendant la journée, j’étais à la T8. Vers le marché, j’étais parti pour me recréer. À mon retour, je suis passé vers chez ce monsieur-là. Il était couché. J’ai pris les 4 téléphones, je suis parti. C’est moi qui ai volé les téléphones à la devanture de sa porte. Je demande pardon. C’est la première fois que cela m’arrive. J’ai revendu les 4 téléphones à la T8 au marché », a reconnu le prévenu,

Appelé à la barre, Ibrahima Diallo, partie civile, a plutôt parlé de 3 téléphones. « Un téléphone Samsung note 8, que j’ai acheté à 5 millions 500 GNF ; un J7 à 1 million 500 GNF ; et un autre A03, qui appartenait à mon ami à 900 mille GNF. Ce sont ces trois téléphones qu’il a volés. Ce jour-là, je suis revenu de Madina, très fatigué. Alors, je me suis couché devant la maison et je me suis endormi. C’est là qu’il est venu prendre les téléphones. À mon réveil, j’ai cherché partout en demandant si personne n’a vu mes téléphones. Tout le monde me connaît là-bas. Arrivé au marché, c’est tout près, les gens m’ont dit qu’ils ont vu quelqu’un qui cherchait à vendre des téléphones. J’ai dit d’accord, il va revenir vu que c’est un habitué. Et il est revenu quelques jours plus tard, le lundi 06 mai. Je l’ai attrapé et amené au commissariat de la place. Il détenait une de mes puces et celle de mon ami. J’ai mis tous mes documents dans le téléphone. Je sollicite mes trois téléphones ou la valeur monétaire de mes téléphones », a sollicité Ibrahima Diallo.

Prenant la parole pour ses réquisitions, le représentant du ministère public a dit que les éléments constitutifs du délit sont largement établis à l’encontre du prévenu. « Le prévenu a été pris en flagrant délit. Il a reconnu les faits depuis l’enquête préliminaire. Au regard de l’aveu du prévenu, vous allez appliquer la loi à sa rigueur et le condamner à 2 d’emprisonnement. Sur l’action publique, vous ordonnerez le remboursement des trois téléphones », a-t-il requis.

Pour son dernier mot avant le verdict du tribunal, le prévenu a demandé pardon. « C’est la première fois dans ma vie que je fais ça. À cause de ma souffrance, je m’excuse… »

Le Tribunal, après en avoir délibéré conformément à la loi, sur l’action publique, a déclaré le prévenu Moussa Sangaré coupable des faits de vol. Pour la répression, il est condamné à 2 ans d’emprisonnement. Sur l’action civile, le tribunal « reçoit Ibrahima Diallo en sa constitution de partie civile et condamne Moussa Sangaré au remboursement des téléphones à la partie civile ».

 Kadiatou Barry pour Guineematin.com

Facebook Comments Box