Conakry: les fils et filles de Kindia en conclave pour le progrès de la Culture de Kania Soly

À l’approche de la grande fête de Tabaski, les fils et filles de Kindia réuni autour de l’association “Kania Diyè” ont organisé une conférence de presse à Conakry hier, mercredi 5 juin 2024, en présence des membres de ladite association, des ressortissants de Kindia, des acteurs culturels, politiques et de la société civile et des entrepreneurs. Cette association qui œuvre pour la culture envisage d’organiser les 72 heures de Kania Soly à Kindia (la veille, le jour et le lendemain de la fête de Tabaski), rapporte Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Les 72 heures de Kania Soly est une activité culturelle organisée par les fils et filles de Kindia chaque année. Cette célébration consiste à valoriser la culture de la Basse Côte, plus particulièrement celle de Kania Soly célébrée chaque année à Kindia. C’est ce qu’a fait savoir Djènè Keïta, présidente de l’association Kania Diyè.

Djènè Keïta, présidente de l’association Kania Diyè

« Un grand merci à toutes et à tous d’être là aujourd’hui pour le lancement des activités des 72 heures de Kania Soly qui aura lieu la veille, le jour et le lendemain de la fête de Tabaski à la place des martyrs de Kindia. Le Kania Soly, c’est un rendez-vous annuel auquel les Kaniakas, amis et sympathisants se retrouvent dans la communion des esprits et des cœurs pour partager une culture : le Soly. Le Kania Soly est une danse qui exprime la bravoure, une parfaite transmission du savoir-faire et du savoir-vivre qui mérite d’être revalorisé par la génération actuelle et celle du futur. Cet événement culturel s’inscrit d’une part au renforcement des liens de fraternité et d’autre part à la promotion artistique, artisanale et touristique. C’est encore une occasion pour moi de mettre un peu de couleur dans un quotidien difficile en invitant tout le monde, sans exception, à travailler sans répit la déconstruction des discours d’intolérance et de violences sous toutes ses formes et à la promotion de la paix, de la cohésion sociale, de la tolérance et de la coexistence pacifique entre communauté… J’invite tout le monde à Kindia, je souhaite pleins de succès à l’association de Kania Diyé et je déclare officiellement lancer les activités entrant dans le cadre de la 5ème édition des 72 heures de Kania Soly », a-t-elle dit.

Sorel Keita, membre de l’association, annonce une grande mobilisation et une réussite de l’événement.

Sorel Keita, membre de l’association

« Nous sommes très honorés d’être ici. Tous ceux qui sont ici, une bonne partie était là l’année dernière. Ça veut dire que Kania Soly, c’est une continuité pour nous, ce n’est pas une feuille de paille, d’ailleurs bientôt la 5ème édition. Si Dieu le veut bien, nous n’allons pas nous arrêter là. Au-delà des hommes y compris de ma personne, il y aura toujours des hommes et des femmes qui vont se lever pour porter haut le flambeau de la culture de Kania et de notre pays, parce que Kania Soly, c’est la région de Kindia et la Basse Côte, mais surtout la Guinée… Cette année, supposons que la Tabaski aura lieu le 17, dès le 14 juin, le Kania Soly va démarrer par une espèce de mobilisation dans les 33 quartiers de Kindia, il y aura des minis Soly dans ses quartiers. Dès le 14, les ambiances auront lieu, les évènements vont se passer, la mobilisation va se dérouler. Il y a aussi des activités de formation, d’assainissement. Parce que Kania Soly, ce n’est pas que la fête, c’est aussi l’occasion de rendre Kindia la plus belle possible. Le jour de la fête, il y aura un grand concert à la place des martyrs… Kania Soly, c’est un engagement total, c’est une passion pour notre région et la culture de notre pays », a-t-il expliqué.

Pour sa part, Aboubacar Camara dit “Grand Devise” appelle à l’union des filles et fils de Kindia.

Aboubacar Camara dit “Grand Devise

« Nous saluons tout le monde, surtout ceux qui sont derrière cet événement. Il faut qu’on se donne les mains. Les journalistes savent que je suis un artiste culturel, mais nous sommes là pour parler de ce qui va se passer à Kindia. Donc, donnons-nous la main. Si tu connais ta culture, tu ne vas pas jeter les cailloux, tu ne vas pas brûler les pneus. Si tu connais la culture, ton autorité va grandir et c’est ton territoire aussi qui va être béni. Nous remercions les organisateurs, surtout ceux qui se sont mis devant pour que Soly soit devant, pour que la culture aille de l’avant en Basse Côte et en Guinée », a-t-il dit.

Ibrahima Abe Sylla, acteur politique et président d’honneur de l’événement, raconte l’historique de Kania Soly et estime que Kindia est le résumé de la Guinée.

Ibrahima Abe Sylla, acteur politique et président d’honneur de l’événement

« Nous sommes là aujourd’hui pour parler de Kindiaka des Kindiadi, du Soly de Kindia. Mais, pour nous, il y a d’autres jeunes qui ne comprennent pas ce que c’est que ce Soly. Je vais vous donner l’historique de Soly, c’est la transition de la jeunesse à être un homme. Alors comment cela se fait ? Quand vous êtes à bas âge, toutes les concessions, les parents qu’est-ce qu’ils font ? Ils organisent une grande danse. Avant la danse de Soly, tous les enfants sont heureux, vous dansez toute la nuit, les jeunes sont autour des plus petits, ensuite les adultes et les dames qui applaudissent, ils dansent avec la culture, les chansons de la Guinée, de Kindia Soly. La suite est beaucoup plus intéressante, les plus gros gaillards viennent vous réveiller de bonheur, alors là tu ne peux pas échapper, puisqu’ils vont vous amener vers le mont Gangan. Arriver là-bas, on vous met en ligne, le premier qui rentre quand il crie, tous ceux qui sont sur sa ligne veulent fuir. C’est le jour de circoncision de 50 jeunes. Après cette cérémonie traditionnelle, on vous amène dans une école pour apprendre la morale, la culture de Kindia et africaine… Kindia, c’est toute Guinée, je l’ai su lorsque j’étais candidat à la présidence en 2010. On a reçu tout le monde à Kindia comme des frères et sœurs. Je voudrais également remercier tous ceux qui nous ont supportés, qui soutiennent l’organisation, c’est-à-dire qui soutiennent la Guinée», a-t-il indiqué.

Ismaël Diallo pour Guineematin.com

Tel : 624693333

Facebook Comments Box