Gaoual : accusée de malversation financière, la délégation spéciale de la commune urbaine se défend  

Un hangar au marché de bétail de Gaoual

Depuis quelques jours, des informations faisant allusion à des malversations financières au niveau de la Délégation spéciale de la Commune urbaine de Gaoual, enflent sur la toile et alimentent les discussions entre les citoyens de cette préfecture. Et tout est parti de la réalisation d’un micro projet au marché à bétail de Kalinko, situé à Sinthiourou, dans les périphéries de la commune urbaine et  composé d’un hangar pour abriter le bureau du vétérinaire, d’un bloc de latrines de 4 cabines et la réparation d’un quai d’embarquement de bœufs pour un montant total de 283 millions 186 mille 550 francs guinéens.

Des latrines au marché de bétail de Gaoual

Un montant que certains membres de la Délégation spéciale trouvent exorbitant. Contacté par un journaliste de Guineematin.com, ce jeudi 6 juin 2024, un membre de la Délégation spéciale qui a requis l’anonymat explique que cette réalisation est loin de faire l’unanimité au sein de l’équipe.

« A part l’exécutif communal composé du Président et du Vice-président, il n’y a que le Secrétaire général de la Commune et le receveur qui sont au courant de l’exécution de ce marché. Les 9 autres membres, nous ne connaissons rien, à part l’approbation de réaliser le micro projet. Nous ne savons rien du cahier de charges, rien de l’exécution, encore moins du montant payé à l’entrepreneur. Pourtant, c’est ce qu’on dénonçait de l’équipe dissoute. Cette gestion opaque des maigres ressources de la municipalité n’est pas acceptable. Nous avons demandé des comptes au Président de la Délégation spéciale et son adjoint, mais nous n’avons eu aucune réponse d’abord. Nous attendons et nous souhaitons qu’ils aient la sagesse de nous édifier là-dessus, si non… », a menacé cette source, visiblement remontée contre l’équipe de la commune urbaine de Gaoual.

D’autres conseillers qui promettent de réagir très prochainement à visage découvert, accusent l’exécutif communal de leur avoir caché le contrat.

« On nous cache le contrat jusqu’à présent, puisqu’ils ont fait un marché de gré-à-gré. Nous n’avons pas été associés dans l’attribution du marché. Et même l’ingénieur conseil, nous n’avons aucune information sur lui. Mais nous avons appris que les travaux de ces trois petits ouvrages coûtent moins de 70 millions. Donc, ils ont surfacturé », a déploré un autre membre de cette collectivité.

Contacté par un journaliste de Guineematin.com, le Colonel Ibrahima Sabou Camara, le Président de la délégation spéciale de la Commune urbaine de Gaoual, rejette les accusations avant de demander à son vice-président, Bafodé Dramé de continuer l’entretien. Pour l’exécutif communal, le marché de ce micro-projet a été approuvé par le Conseil communal et tout s’est passé dans la plus grande transparence.

« Ce micro-projet a été monté et approuvé par les membres de la Délégation spéciale. Le financement est fait sur fond propre et la réalisation est terminée. Il reste la réception provisoire des infrastructures. Quand le receveur sera là, il pourra vous fournir toutes les informations sur ce micro-projet : le nom de l’entreprise et le montant investi. Ce qu’ils ont donné (ndlr : sur la toile), c’est un montant purement fabriqué », a expliqué ce responsable de l’exécutif communal.

Plus loin, Bafodé Dramé revendique un bilan élogieux depuis l’arrivée de la Délégation spéciale à la tête de la commune urbaine de Gaoual avant de faire des piques à l’équipe communale dissoute.

« Personne ne peut nous accuser de malversations. Nous faisons des réalisations visibles et vérifiables sur le terrain depuis notre arrivée. Et ce que nous avons fait, comparez cela aux anciens Conseillers qui ont détourné des milliards et qu’est-ce que ces menteurs ont dit ? L’entreprise qui a fait les travaux est à Labé, elle peut répondre à toutes les questions. Ce montant n’est pas réel », a juré ce responsable de l’exécutif de la Commune urbaine de Gaoual.

Sur l’origine des montants utilisés pour la réalisation de ce micro-projet, plusieurs membres de la Délégation spéciale soutiennent qu’ils sont issus des recettes minières tirées des sites d’orpaillage. Cette enveloppe de 311 millions 911 mille francs guinéens héritée de l’ancienne équipe communale était dans les caisses.

Coïncidence ou non, certaines sources annoncent l’arrivée imminente à Gaoual centre d’une inspection du ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation, le département de tutelle.

A suivre!

Quai au marché de bétail de Gaoual

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box