Kankan : l’étau se resserre autour de Karamo Solo

Elhadj Cheick Souleymane Sidibé, fondateur de Nourdine Islam

Le président de l’association Nourdine Islam, Elhadj Souleymane Sidibé dit “Karamo Solo”, est en phase d’être la tête de turc des autorités religieuses en Guinée. Alors qu’il fait face à une sanction de l’inspection régionale des affaires religieuses de Kankan (qui l’a suspendu, lui et son association, de toute activité), cet érudit est désormais dans le viseur du secrétariat général des affaires religieuses. Dans une note adressée au gouverneur de la région de Kankan hier, mercredi 5 juin 2024, ledit secrétariat a souhaité que des “dispositions pratiques” soient prises contre Karamo Solo.

“Le Secrétariat Général des Affaires Religieuses prend acte de la Décision de l’Inspection Régionale des Affaires Religieuses (IRAR) de Kankan relative à la suspension des activités de l’association Nourdinelslam et de son Président, El hadj Souleymane SIDIBE. Vous (le gouverneur de Kankan) voudrez bien prendre les dispositions pratiques par vos services compétents pour que la paix et la quiétude sociale soient maintenues dans la belle cité de Nabaya en attendant un examen diligent de ladite décision au niveau central”, lit-on dans cette note signée par le chef de cabinet du secrétariat général des affaires religieuses.

Cette note du secrétariat général des affaires religieuses intervient dans la foulée de l’avertissement de la radio Nourdine Fm par la Haute Autorité de la Communication (HAC) pour “diffusion de propos calomnieux et diffamatoires”. Cette radio appartient à Elhadj Souleymane Sidibé. Et, elle est accusée dans le collimateur de la HAC un prêche tenu sur ses ondes par son promoteur. Un prêche dans lequel Karamo Solo a tenu des “propos qui ont provoqué des remous auprès de certains auteurs” et qui ont été perçus par les autorités religieuses locales comme des “attaques verbales” à leur encontre.

Guineematin.com vous propose ci-dessous l’intégralité de la note du secrétariat général des affaires religieuses adressée au gouverneur de Kankan sur le cas Elhadj Souleymane Sidibé.

Facebook Comments Box