Détention de Mamady 2 Camara dans l’affaire Claude Pivi : « Le collectif de la défense souhaite l’accélération de la procédure » (Maître Béa)

Me Salifou Béavogui, avocat

Alors que l’ancien régisseur de la maison centrale de Conakry est toujours en détention préventive à Kindia, ses avocats et proches tirent la sonnette d’alarme. L’instruction étant achevée, le collectif des avocats de Mamady 2 Camara réclame l’accélération de la procédure liée à l’évasion spectaculaire du Colonel Claude Pivi, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Le 4 novembre 2023, une évasion spectaculaire s’est produite à la maison centrale de Coronthie (Conakry), impliquant ainsi plusieurs détenus dont des accusés dans le procès des événements du 28 septembre 2009. Mamadi 2 Camara, alors régisseur de la maison centrale de Conakry, a été arrêté avec plusieurs de ses collaborateurs. Les autorités les accusent d’avoir facilité l’évasion de Claude Pivi et Cie.

Interpelés et placés en détention dite provisoire depuis le 7 novembre, Mamady 2 Camara, ex régisseur et 14 autres agents de la garde pénitentiaire ne sont toujours pas jugés. Ils sont inculpés de détention illégale d’armes de guerre, rébellion, participation à une association de malfaiteurs, évasion, complicité d’évasion, abandon de poste, violation de consignes, entrave à la saisine de la justice, désertion, homicide involontaire et complicité d’assassinat.

Dans une interview exclusive accordée à un journaliste de Guineematin.com, ce vendredi 7 juin 2023, un proche de l’ex-régisseur de la maison centrale de Conakry, Mamady 2 Camara, qui a préféré garder l’anonymat, a dénoncé la détention «injustifiée » des siens à la maison centrale de Kindia. « Ils sont au total 15 agents de la garde pénitentiaire qui sont concernés par cette situation. Ils sont répartis comme suit : 5 à la maison centrale de Kindia, 5 à Dubréka et 5 à Boffa. Nous, personnellement, on a fini les instructions depuis le 18 avril. À ce stade, c’est soit on les libère ou on les renvoie devant un tribunal pour le jugement. Ils sont là-bas, ils n’ont aucune information par rapport à leur situation. Leurs avocats même avaient fait un communiqué par rapport à leur détention prolongée », explique notre interlocuteur.

Joint  par téléphone ce vendredi, Me Salif Béavogui, membre du collectif des avocats de Mamady 2 Camara et autres, a réitéré le contenu de leur communiqué diffusé récemment. Selon Maître Béa, Mamadi 2 Camara ainsi que les autres co-accusés bénéficient de la présomption d’innocence jusqu’à preuve du contraire. « Du 07 novembre 2023 au 7 juin  2024, voilà 7 mois, sans qu’ils ne soient ni jugés, ni libérés, alors qu’ils bénéficient de la présomption d’innocence. Aussi, tout citoyen en conflit avec la loi a droit à un procès juste et équitable, tenu dans un délai raisonnable dans lequel le droit de la défense est garanti. Le collectif constate avec regret la lenteur de la procédure, alors que les mis en cause sont en détention. C’est pourquoi, le collectif souhaite vivement l’accélération de la procédure, pour que justice soit rendue conformément à la loi dans les meilleurs délais, afin que les innocents puissent recouvrer leur liberté », a-t-il lancé.

Malick DIAKITE pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box