Mauvaise qualité du carburant en Guinée : « Il n’y aura pas de justice » (Fodé Oussou Fofana)

Docteur Fodé Oussou Fofana, vice -président du parti UFDG

La mauvaise qualité du carburant servi aux guinéens ces derniers temps inquiète à plus d’un titre. Alors que les véhicules commencent déjà à présenter des signes de défectuosité, certaines stations d’essence sont prises d’assaut. La crainte d’une nouvelle crise de carburant est perceptible. A l’occasion de l’assemblée générale hebdomadaire de l’UFDG, tenue ce samedi, 08 juin 2024, Dr Fodé Oussou Fofana a dénoncé cette situation et croit savoir que les responsables ne seront pas démasqués, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Le problème des moteurs de certains véhicules et celui  des pêcheurs a suscité beaucoup d’interrogations sur la qualité du carburant envoyé en République de Guinée ces derniers temps par la Société nationale des pétroles (SONAP). Docteur Fodé Oussou Fofana, premier vice-président de l’UFDG, est déçu et inquiet.

« Quand il y a pénurie de carburant, des gens sortent en disant qu’il n’y a pas pénurie de carburant (la SONAP). Mais quand tu marches, tu trouves dans les stations d’essence beaucoup de véhicules. J’espère que cette situation va être réglée. Quand on parle de pénurie de carburant, nous savons ce qui s’est passé. Après l’explosion criminelle du dépôt de carburant de Coronthie, après l’incendie du marché Unipra, l’incendie du matériel d’EDG,  maintenant, c’est un autre système, ce qu’on nous envoie, c’est du mauvais carburant. Combien de véhicules sont garés, qui ne peuvent plus circuler ? Quand tu prends du carburant pourri tu mets dans ta voiture, surtout les nouveaux véhicules qui sont hybrides. Je me suis levé un beau matin, il y a mon chauffeur qui me dit que je n’ai pas pu l’allumer, que les bougies sont finies. J’ai été au garage, ce n’est pas des bougies. Mais, le moteur a pris un coup, parce que j’ai mis un mauvais carburant dans ma voiture. Combien de personnes sont dans la même situation? Je ne parle même pas des pêcheurs qui sont en train de perdre leurs moteurs. Les véhicules à essence qui sont importés, lorsque vous arrivez dans certains pays, vous avez des qualités de carburant que vous devez utiliser dans chaque véhicule », a déclaré le vice-président de l’UFDG.

Par ailleurs, Dr Fodé Oussou Fofana demande que les responsables de l’importation du carburant pourri soit identifié. Même s’il n’est pas sûr qu’ils seront  démasqués.

« Au moins, qu’on nous dise ceux qui sont responsables de ça. Si on ne peut pas connaître celui qui est responsable du problème de Coronthie, on ne peut pas savoir celui qui est responsable des incendies, qu’on nous dise au moins celui qui a importé ce carburant pourri. Ma voiture est garée, elle ne peut pas circuler, je ne sais pas où est le souci. On est incapable d’identifier celui qui a commandé le carburant pourri. J’en suis sûr et convaincu, il n’y aura pas de justice, parce que celui qui a commandé ce carburant, s’il est intouchable, on en parlera plus. Si non, si on veut la justice, on a les moyens de prouver que la justice est la boussole. Ma voiture est garée je ne peux plus circuler, qu’on me dise qui a importé ce carburant. Aujourd’hui, la question que je me pose, est-ce que j’ai le courage d’aller acheter du carburant ? Je n’en suis pas sûr », a-t-il martelé.

Ismael Diallo pour Guineematin.com

624693333

Facebook Comments Box