Dr Morissanda aux candidats à l’examen du CEE : « N’ayez pas peur, ne trichez pas »

Dr Morissanda Kouyaté, Ministre des Affaires étrangères

C’est le ministre des Affaires étrangères, Dr Morissanda Kouyaté, en compagnie de son homologue de l’Agriculture et de l’Élevage, Félix Lamah, qui a procédé au lancement officiel de l’examen d’entrée en 7e Année dans la commune de Ratoma, à Conakry. La cérémonie a eu lieu à l’école primaire Kipé 2, en présence de plusieurs cadres du ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation. Elle a été marquée par des messages d’encouragement et d’assurance à l’endroit des candidats, a constaté un journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

C’est par l’épreuve de Rédaction que les candidats ont entamé l’examen d’entrée en 7e Année, ce lundi 10 juin 2024, sur l’ensemble du territoire guinéen. À l’école primaire Kipé 2, dans la commune de Ratoma (Conakry), le lancement de cette épreuve a connu la présence du ministre des Affaires étrangères, Dr Morissanda Kouyaté, du l’Agriculture et de l’Élevage, Félix Lamah, ainsi que des responsables de l’inspection générale de l’éducation et de la direction communale de l’éducation. Une occasion mise à profit par ces autorités pour rassurer les candidats, en leur prodiguant quelques conseils.

« Aujourd’hui, vous avez un examen très simple, n’ayez pas peur, ce que vous avez appris, c’est ce que vous allez rendre, ne trichez pas. Si vous trichez, vous faites honte à votre père, votre mère et à vos enseignants, et vous faites honte à la nation, elle n’a pas besoin de tricheur. Le président et son gouvernement, toute la Guinée, nous n’avons besoin que d’hommes et de femmes de qualité. Donc, ce matin, ne vous pressez pas, quand vous avez un examen, vous avez un temps, si on vous a donné 1 heure, il faut utiliser toute l’heure », a conseillé Dr Morissanda Kouyaté.

Après cette cérémonie de lancement officiel de l’examen du CEE (Certificat de fin d’études élémentaires), Mme Salematou Tounkara, chef service genre et équité au ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation et superviseure nationale pour la commune de Ratoma, a exprimé une grande satisfaction. Selon elle, le constat révèle que les règlements généraux des examens nationaux sont bien respectés dans ce centre.

« Ce lancement s’est bien passé, deux ministres étaient là, il y avait aussi l’inspection, la santé, tout était mis en norme selon l’instruction du ministre. Ce matin, l’inspecteur régional a longuement parlé autour du mât pour dire aux enfants de ne pas avoir peur, le ministre Morissanda a fait la même chose, en disant que c’est une évaluation comme toute autre. Seulement, ça c’est au niveau national, tout l’arsenal tout doit être mis en place pour le bon déroulement de l’examen. Donc, l’instruction du ministre a été bel et bien respectée dans ce centre », a-t-elle dit.

Selon le directeur communal de l’éducation de Ratoma, Christophe Lamine Kadouno, 28 587 candidats, dont 14 887 filles, affrontent les épreuves de l’examen d’entrée en 7e Année, cette année, dans cette commune de Conakry. Ils sont répartis dans 67 centres, dont 63 Centres pour l’enseignement général et 4 pour le franco-arabe.

Ismaël Diallo pour Guineematin.com

Tel. 624693333

Facebook Comments Box