Guinée : pour le PADES, « Bah Oury a une part de responsabilité sur ce qui se passe actuellement en Guinée »

Mohamed Diakité, coordinateur du PADES dans la zone spéciale de Conakry

Un peu plus de cent jours après sa nomination, la gestion de Bah Oury, Premier ministre, chef du gouvernement, n’est pas des plus appréciées par les hommes politiques. Interrogé par Guineematin.com à travers un de ses reporters, Mohamed Diakité, coordinateur spécial du Parti des démocrates pour l’espoir (PADES) de la zone spéciale de Conakry, parle d’un espoir avorté. Pour lui, si la venue de l’homme politique à ce poste avait suscité de l’espoir, aujourd’hui, il n’en ressent plus que du regret et de l’amertume.

« En réalité, la nomination de Bah Oury comme Premier ministre et chef du gouvernement de la transition, personnellement, je l’avais reçu avec beaucoup de bonheur et de respect à l’endroit de la personne par sa capacité de réflexion. Et aujourd’hui, cet espoir n’est plus parce que ce que nous attendions de lui n’a pas été fait. La déception est là. Si nous prenons par exemple la fermeture des médias, il suffit d’aller quelques années en arrière lors du régime du Professeur Alpha Condé, qui, malgré tout le tiraillement où il est même allé jusqu’à interdire à ses ministres de s’exprimer dans les médias, mais jamais ce dernier n’a osé retirer la licence d’un média dans ce pays. Et même le CNRD ne l’a fait qu’à l’arrivée de Bah Oury comme chef du gouvernement et il y a des centaines de famille qui sont affectées par ces fermetures des médias. Aujourd’hui, ce grand homme politique qu’il était est devenu une sorte de personne que moi-même je ne comprends pas. Il faut avoir la tête sur les épaules pour le devenir dans ce pays. Il est très difficile d’accuser mais ce qu’il faut savoir, M. Bah Oury, d’une manière ou d’une autre, il a une part de responsabilité sur ce qui se passe actuellement en Guinée. Pourquoi ? Un, que la transition soit une transition apaisée, réussie, Bah Oury aura une part de responsabilité. Si la transition échoue avec des situations de braise, Bah Oury aura une part de responsabilité. C’est comme la justice : Quoi qu’on fasse, qu’il ait été condamné ou qu’il ait été acquitté, là on dira que justice a été faite. Donc, je m’inscris dans ces deux volets », a laissé entendre monsieur Diakité.

En outre, ce responsable du PADES, formation politique dirigée par Dr Ousmane Kaba, lance une alerte à Bah Oury quant aux conséquences que pourraient avoir ses actes. « Bah Oury est un homme politique, certes. Mais Bah Oury n’a pas pris d’engagement vis-à-vis du peuple de Guinée. C’est devant le CNRD qu’il a pris des engagements. Il faut qu’il fasse attention et qu’il ne parle pas à la place de ces gens. Qu’il ne se laisse manipuler, instrumentaliser, qu’on ne lui dise pas des choses à dire. Des choses qui ne vont pas avec le pays. Ce n’est plus la joie à l’heure où je vous parle. Si les membres du CNRD me lisent, qu’ils sachent que le pays va mal. Le pays va très mal. Nous sommes en train de tirer le diable par la queue et il faut que cela change », a-t-il laissé entendre.

Fatoumata Bah pour Guineematin.com 

Tél. : 626-84-48-53 

Facebook Comments Box