Bac 2024 à Coyah : 5457 candidats, dont 2343 filles, toutes options confondues, vont affronter les épreuves

Image d'illustration

A l’instar des autres préfectures de la Guinée, Coyah a procédé ce samedi, 22 juin 2024, au lancement officiel des épreuves du baccalauréat unique. C’est le lycée Almamy Ismaël Sogbè Bangoura qui a servi de cadre à la cérémonie, présidée par le préfet, le Colonel Yaya Khalissa, en présence des sévices de sécurité, de la santé, des parents d’élèves, entre-autres. La particularité cette année à Coyah est aussi la présence de l’Agence nationale de lutte contre la corruption, qui a voulu toucher du doigt les réalités du terrain, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Au compte de la session 2024 dans la préfecture de Coyah, ils sont au total 1328 candidats, dont 759 filles, en Sciences expérimentale. En Sciences sociales, il y a 2467 candidats, dont 991 filles, à évaluer. Pour l’option Sciences mathématiques, on comptabilise 1596 candidats, dont 604 filles. Soit un total de 5181 candidats, dont 2354 filles, pour l’Enseignement général. En Franco-arabe, il y a au total de 66 candidats, dont 9 filles. Soit un total global de 5457 candidats, dont 2343 filles, toutes options confondues à Coyah.

A l’occasion du lancement des premières épreuves, le préfet de Coyah a remercié le président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, pour les efforts des autorités dans l’organisation de ces évaluations. Ensuite, le Colonel Yaya Khalissa s’est adressé aux candidats et aux surveillants.

Colonel Yaya Kalissa, préfet de Coyah

« Je vais commencer par remercier le président de la République qui a mis tout à la disposition du département, tous les moyens, pour la réussite de l’organisation de ces examens nationaux. Je remercie aussi les autorités préfectorales de l’éducation de Coyah qui n’ont rien ménagé dans l’organisation des examens dans la préfecture. Aux candidats, je demande à tout le monde d’être serein, d’éviter de tricher au risque d’être éliminé. Aux surveillants, d’être vigilants, rigoureux et d’empêcher toute tentatives de fraude. Bref, nous demandons à tout le monde d’être sérieux pour le bon déroulement des examens », a déclaré le préfet.

Pour sa part, le Directeur préfectoral de l’éducation de Coyah, Lancinè Kaba, après avoir remercié les autorités au plus haut niveau, a donné les statistiques de candidats.

Lancinè Kaba, DPE de Coyah

« En ce qui concerne les candidats, les règles et les principes sont clairs et ont déjà été largement diffusés. Pas de téléphone, pas de documents, pas de communication ainsi que plusieurs autres interdits. Pour les surveillants, ils sont tous informés. Ils savent ce qu’ils doivent faire. Nous leur demandons d’être rigoureux, vigilants et très sereins. Les parents doivent contrôler leurs enfants à la maison avant de se rendre au centre d’examen, pour éviter que les enfants n’apportent au centre ce qui est interdit. Alors, nous savons compter sur tout le monde. De la manière dont l’entrée en 7ème année et le BEPC se sont déroulés, sans problème, nous souhaitons que le bac se déroule aussi sans fausse note », a laissé entendre monsieur Kaba, DPE de Coyah.

Depuis Coyah, Etienne Tamba Tenkiano pour Guineematin.com

Facebook Comments Box