Baccalauréat unique : « C’est une simple évaluation, ce n’est pas une guerre », rassure le gouverneur de Kankan

Colonel Moussa Condé, gouverneur de Kankan

Le gouverneur de la région de Kankan a présidé le lancement des premières épreuves du baccalauréat unique session 2024 ce samedi, 22 juin 2024, au lycée Almamy Samory Touré. Devant les candidats, Colonel Moussa Condé a tenu un discours rassurant, il a fait savoir que le baccalauréat n’est pas une guerre, mais plutôt une évaluation, et que les candidats devraient compter que sur eux-mêmes, rapporte un des correspondants de Guineematin.com à Kankan.

C’est la dernière ligne droite des examens nationaux en Guinée. A Kankan, c’est le lycée régional Almamy Samory Touré qui a servi de cadre au lancement des premières épreuves du baccalauréat session 2024. Le gouverneur de la région de Kankan a prodigué des conseils aux candidats.

« Nous avons prodigué des conseils aux candidats, nous leur avons dit que l’examen c’est une simple évaluation, ce n’est pas une guerre. Nous leur avons dit de ne pas se laisser stresser et de ne compter que sur leur effort intrinsèque. Parce que dans un examen, si vous comptez sur quelqu’un, facilement vous pouvez échouer. J’ai vu les enfants, ils ne sont pas stressés, ils savent que c’est différent de l’année dernière. Parce que l’année dernière, il y avait beaucoup de choses qui peuvent stresser les enfants. Donc, on va voir cette année ce que ce changement va donner », a-t-il dit.

Cette année, ils sont 12 255 candidats dans la région de Kankan. L’inspecteur régional de l’éducation de Kankan, Kaba Sangaré, compte sur les candidats pour bien se comporter.

Kaba Sangaré, inspecteur régional de l’éducation à Kankan

« Au niveau de Kankan, tous profils confondus, la région présente 12 255 candidats dont 3 416 filles. Ce qui était difficile, c’était pour les examens d’entrée en 7ème pour les tout-petits qui affrontent pour la première fois un examen national. À ce niveau, ça a très bien marché. Au BEPC, ça a très bien marché et je crois qu’au niveau des bleus et blancs, ils sont suffisamment responsables pour en mesurer la portée. Ils connaissent parfaitement ce que sont les examens nationaux. Donc à leur niveau, il n’y a pas de doute que tout va bien se passer », a-t-il indiqué.

Cette année, contrairement aux années précédentes, aucun cas de force majeure n’est pour l’instant signalé dans la région de Kankan depuis le début des examens nationaux.

De Kankan, Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Facebook Comments Box