Kaloum : 1 331 candidats entament le Bac unique session 2024

Des élèves candidats au Bac 2024

Après le Certificat d’études élémentaires (CEE) et le Brevet d’études du premier cycle (BEPC), les épreuves du baccalauréat unique session 2024 ont été officiellement lancées ce samedi 22 juin 2024 en Guinée pour boucler le cycle des examens de fin d’année.

A Kaloum, c’est Dr Collette Guilavogui, Directrice nationale de la santé scolaire et universitaire, qui supervise la zone de Kaloum. Elle a procédé au lancement des épreuves (par le sujet d’histoire) à l’école primaire Almamya, devant le Directeur de l’éducation communale de ladite commune, Ibrahima Yattara, entouré des encadreurs de ce centre d’examen, a constaté la presse dont Guineematin.com, à travers un de ses journalistes.

S’adressant aux 1331 candidats de la presqu’île, la Directrice de la santé scolaire et universitaire a rappelé le mot d’ordre de cette année portant sur des examens apaisés et sereins.

Dr Collette Guilavogui, superviseure du Bac à Kaloum

« Je demande à tous les candidats d’être sereins et respectueux des consignes données pour le bon déroulement de cet examen. La fraude sous quelque forme que ce soit ne sera pas tolérée. Les téléphones sont interdits même dans l’enceinte du centre. Les surveillants sont avertis et les agents de sécurité sont là pour accompagner cette sérénité. Au nom du Président de la transition et du ministre de l’Éducation nationale et de l’alphabétisation, je vous souhaite une bonne chance », a dit Dr Collette Guilavogui.

De son côté, le Directeur communal de Kaloum, Ibrahima Yattara a prodigué d’utiles conseils aux candidats et aux surveillants.

Ibrahima Yattara, DCE de Kaloum

« On est là c’est pour vous encadrer. Déjà, je me réjouis de la qualité des locaux. L’école est propre et calme. Tout le personnel d’encadrement est présent et à l’heure. La sécurité, les agents de la santé, tout le monde est là pour vous donner un meilleur environnement compétitif possible. En vous évaluant, nous nous évaluons nous-mêmes. Cet examen est une manière pour nous de savoir si vous avez réellement bien assimilé vos leçons. Avec vos jeunes frères du Certificat d’études élémentaires et du BEPC, il n’y a pas eu de problème. Il n’y a pas eu de cas de fraude chez les candidats et aucun enseignant n’a été renvoyé jusqu’ici. Donc, faites comme eux ! Je vous demande la discipline. Et je vous préviens que l’usage des téléphones ne sera pas toléré. Et j’insiste là-dessus, l’usage des téléphones est interdit. Dans tout le centre, il n’y a madame la superviseure qui est autorisée à porter un téléphone. Les autres, si on te prend avec le téléphone, c’est grave. Donc, ne jouer pas avec. Cette année, les examens sont placés sous le signe de l’apaisement et de la sérénité. Soyez sereins et travailler bien. Demain, c’est vous qui allez nous remplacer. Vous êtes des dirigeants de demain. Si vous travaillez bien, vous allez être à nos places et à notre entière satisfaction. C’est pourquoi, il est bien d’apprendre à bien se comporter, à éviter le vol et savoir répondre aux questions posées », a fait savoir le DPE de Kaloum.

Si toutes ces autorités ont insisté sur le caractère apaisé et serein des examens de cette année, une remarque fondamentale est notée. C’est l’absence des machines de détection de métaux (téléphones) et des caméras de surveillance. Comme si cela ne suffisait pas, le nouveau patron de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, Jean Paul Cedy, dans une interview accordée à un média de la place, a demandé à dédramatiser la fraude, en rappelant que même du temps du savant physicien Albert Einstein qu’il y avait la fraude et les enfants copiaient. Une déclaration qui frise la réalité.

A Kaloum, le centre administratif et des affaires, ce sont 4 centres d’examen (Tombo 1 et 2, Almamya et l’Ep du centre) qui ont été ouverts pour recevoir les 1331 candidats dont 670 filles, issus des différentes options (sciences sociales, mathématiques et expérimentales). Chacun des centres dispose, en plus des surveillants et d’un chef du centre, d’un délégué, deux agents des forces de sécurité et de deux agents de santé avec de produits pharmaceutiques essentiels pour prévenir aux cas de maladie chez les candidats et encadreurs.

Le baccalauréat unique session 2024 démarré ce samedi 22 juin prendra fin le mercredi 26 juin 2024 avec le lundi comme jour de repos pour les candidats.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box