Lancement du baccalauréat à Dubreka : les autorités espèrent un examen calme et paisible

Colonel Aboubacar Sidiki Traoré, préfet de Dubreka

Le baccalauréat unique session 2024 a été lancé ce samedi, 22  juin 2024, sur toute l’étendue du territoire national. À Dubreka, c’est le groupe scolaire Hadja Mariama Camara (situé dans le quartier simbaya) qui a été le centre choisi par les autorités éducatives locales pour donner le coup d’envoi de la première épreuve. Les autorités présentes sur les lieux, dans leurs déclarations, espèrent que cet examen se passera dans de meilleures conditions, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Le lancement de l’examen du baccalauréat session 2024 s’est passé cette année sous une forte pluie à Dubréka. Néanmoins, les autorités locales ont procédé dans le temps au lancement. Morlaye Yattara, l’inspecteur Général de l’éducation et membre de la coordination nationale des examens nationaux session 2024, a rappelé les consignes du ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation.

Morlaye Yatarra, l’inspecteur Général de l’éducation

« Effectivement, nous sommes venus ici au nom de son excellence Monsieur le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, Jean Paul Cedy. Les instructions pour cette session, pour le baccalauréat, c’est l’interdiction des téléphones. Que tu sois DPE, inspecteur général, surveillant ou élève, personne n’entre avec un téléphone en classe. Cette décision est venue pour la crédibilité des examens nationaux, pour qu’ils soient acceptés par tous les acteurs de la société. Ce sont des initiatives à souligner qui s’inscrivent dans le cadre de la politique du président de la transition », a-t-il dit.

Pour sa part, Madame Hassanatou Diallo, directrice de la DPE de Dubréka, a livré les statistiques de cet examen.

Madame Hassanatou Diallo, directrice de la DPE de Dubreka

« Pour vos informations, depuis le mois de mai, nous avons passé à la sensibilisation pour le bon déroulement des examens. Les directives ont été dites à tous les responsables d’écoles. C’est pourquoi aujourd’hui, nous vivons des examens sereins et calmes. Aucun cas de fraude n’a été signalé durant les deux précédents examens et nous espérons que ça sera la même chose. En ce qui concerne les statistiques, au compte du baccalauréat session 2024, nous avons 7263 candidats dont 3476 filles, 263 salles et 526 surveillants », a-t-elle précisé.

Le colonel Aboubacar Sidiki Traoré, préfet de Dubreka, espère que le baccalauréat se passera dans de meilleures conditions.

« Nous venons de lancer la première épreuve du baccalauréat. Nous avons invité les surveillants et les encadreurs à ne pas privilégier les candidats, les mettre au même pied d’égalité. Personne ne doit être favorisé. Personne ne doit tricher, surtout pas les candidats. C’est le futur de la nation. Nous espérons, comme l’a dit mes prédécesseurs, que cet examen aussi se passera dans de meilleures conditions », a-t-il indiqué.

Mamadou Baïlo Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box