Bac 2024 à N’Zérékoré : 18 candidats et 22 surveillants éliminés pour diverses raisons

Gbato Donzo, inspecteur régional de l'éducation

Le baccalauréat unique de la session 2024 a été émaillé de cas d’élimination de candidats et de surveillants dans certaines préfectures de la région administrative de N’Zérékoré. Interrogé ce lundi 24 juin 2024, l’inspecteur régional de l’éducation a fait le bilan des deux jours d’évaluation. Selon Gbato Donzo, 22 surveillants ont été éliminés pour laxisme et 18 candidats fraudés pour port de téléphone et documents à l’intérieur des salles d’examens, rapporte un des correspondants de Guineematin.com basé dans la préfecture.

« Pour ces deux jours, nous avons enregistré un taux de présence de 96,05 % pour l’Enseignement général, et 96,83% pour les filles. Et là, nous avons malheureusement enregistré des cas d’élimination », a fait savoir d’entrée Gbato Donzo.

Selon l’inspecteur régional de l’éducation de N’zérékoré, « 22 surveillants ont été éliminés pour laxisme et 18 cas de fraude, c’est-à-dire 18 élèves éliminés pour ports de téléphones ou de documents. C’est vraiment malheureux que nous ayons ces cas en deux jours seulement. En deux jours, nous avons cet effectif pendant que le brevet pour les 5 jours, nous n’avons eu que 29 cas. Et dans ces cas de fraude, si le brevet c’est Lola qui avait le plus grand nombre, à date pour les deux jours, la préfecture de N’Zérékoré a le plus grand nombre. Et on a toujours dit aux élèves de compter sur eux-mêmes, mais beaucoup sont là, ils n’ont pas voulu travailler durant l’année, ils cherchent par tous les moyens pour être admis. Nous avons par exemple un élève qui a réussi à faire sortir sa copie pour traiter à l’extérieur et ramener dans la salle pour introduire dans les copies. Mais avec la vigilance, il a été détecté et dès qu’il a su, il a pris la fuite. Il n’a plus passé l’épreuve suivante », a expliqué monsieur Donzo

Par ailleurs, notre interlocuteur a révélé des cas d’accouchement qui ont fait perdre les premiers jours d’évaluation à deux des candidates. « Une autre situation qu’il faut signaler, c’est qu’il y a deux filles qui ont perdu chacune un jour par suite d’accouchement. Une fille à Guéckédou le premier jour, mais qui est venue le deuxième jour. Et à Beyla, une fille qui est venue le premier jour et qui n’a pas pu composer le deuxième jour par suite d’accouchement. Ceci ce n’est pas des cas d’élimination », précise-t-il.

Déplorant de cas d’absence dans les centres, l’inspecteur régional de l’éducation de N’Zérékoré envisage des nouvelles dispositions pour les sessions prochaines. « Des dispositions doivent être prises pour les sessions à venir, non seulement les cas d’absence élevés que nous avons ici. Si nous prenons par exemple l’Enseignement général, nous avons 379 absents. Et parmi les absents, il y a des malades, des blessés, comme l’élève de Diécké qui allait composer à Yomou, qui a fait un accident en cours de route. Il a une mâchoire fracturée. Il est aujourd’hui à l’hôpital régional de N’Zérékoré… »

Dans les 6 préfectures de la région administrative de N’Zérékoré, 3 ont enregistré des cas d’élimination de candidats et de surveillants pour les deux jours d’évaluation. Parmi elles, il y a N’Zérékoré qui se place à la tête avec 10 candidats éliminés ; Beyla avec 5 cas d’élimination ; Lola, 2 élèves éliminés ; et 1 candidat éliminé à Guéckédou.

De N’Zérékoré Foromo Gbouo Lamah pour Guineematin.com

Facebook Comments Box