Massacre du 28 septembre 2009 : « S’il y a bien des innocents…Toumba en est incontestablement le premier » (Me Lancinet Sylla)

Me Lancinet Sylla, avocat de Toumba

Comme annoncé précédemment, le procès du massacre du 28 septembre 2009 se poursuit ce mardi, 25 juin 2024, devant le tribunal criminel de Dixinn (délocalisé à la cour d’appel de Conakry). Et ce sont les conseils du commandant Aboubacar Diakité alias “Toumba” qui plaident devant cette juridiction de première instance depuis le matin. Me Paul Yomba Kourouma a ouvert le bal de cet exposé. Et à sa suite, c’est Me Lancinet Sylla qui a pris la parole pour livrer sa plaidoirie. Une plaidoirie qu’il a entamée par clamer l’innocence de son client et qu’il a promis d’axer sur sept (7) points essentiels.

“Je suis convaincu que les victimes dans ce procès souhaitent obtenir la condamnation. Mais monsieur le président, elles ne souhaitent que la condamnation des coupables, rien que des coupables, et non des innocents… Et s’il y a bien des innocents dans ce box des accusés, commandant Aboubacar Diakité dit Toumba en est incontestablement et certainement le premier. C’est pourquoi, tout au long de cette plaidoirie, sa défense s’évertuera à démontrer avec pertinence cette innocence. Pour ce faire monsieur le président, nous commencerons cette plaidoirie par vous présenter les faits qui vous permettront certainement d’avoir une meilleure lecture, une meilleure visibilité de cette affaire. Et après cet exposé sommaire sur les faits, nous allons vous entretenir autour des plaidoiries et des réquisitions présentées par la partie civile et le ministère public et qui sont quelque peu contre-nature. Ensuite nous allons aborder avec vous quelques notions qui, depuis l’ouverture de ce procès, sont en train d’être évoquées, pour pouvoir apporter toute la lumière qui sied… Après cela monsieur le président, nous allons vous entretenir autour de la question de l’innocence de mon commandant Toumba. L’innocence de mon commandant telle qu’elle résulte des débats qui ont été contradictoirement menés ici. Et vous vous rendrez compte qu’à la lumière de ces débats, mon commandant Toumba est désormais disculpé. Mon commandant est désormais innocenté. Monsieur le président, il ne vous restera plus qu’à prononcer son acquittement. Après cela, nous allons, pour le bénéfice de la discussion, nous allons nous intéresser aux éléments proposés par les parties civiles que nous discuterons point par point. Des éléments de preuves qui en réalité ne le sont pas du tout. Mais, il y a aussi des éléments proposés par le ministère public qui ne constituent pas du tout des éléments de preuve. On s’efforcera aussi à répondre à des éléments qui ont été développés par une partie de la défense contre mon commandant Toumba. Et nous terminerons monsieur le président par vous dire que les faits pour lesquels mon commandant a été renvoyé, même si ces infractions ont été commises, lesdites infractions ne lui sont pas imputables. Donc, nous terminerons par la question d’imputabilité”, a indiqué Me Lancinet Sylla.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

Facebook Comments Box