Conakry : ce que risque Souleymane Dramé, jugé pour avoir poignardé un agent de la CMIS de Kobaya

Souleymane Dramé, en détention préventive à la maison centrale de Coronthie depuis 3 mois, a comparu devant le tribunal correctionnel de Dixinn où il est jugé pour violences, coups et blessures volontaires. La partie civile dans cette affaire est Fodé Ousmane Soumah, agent de la Compagnie mobile d’intervention et de sécurité (CMIS) de Kobaya, qu’il est accusé d’avoir poignardé dans le dos. A l’audience du mardi dernier, consacrée aux réquisitions et plaidoiries, le ministère public a requis sa condamnation à 1 an de prison, assortis de sursis, et au paiement d’une amende d’un million GNF, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Avant de requérir, le représentant du ministère public, Lamine Touré, va demander au prévenu la raison de son agissement. À cela, Souleymane Traoré a répondu : « je l’ai poignardé avec un couteau. Moi, je ne voulais pas lui faire de mal, mais à chaque fois il me menaçait. Un jour, il a dit quelque chose qui m’a énervé. C’est suite à mon coup qu’il a eu les blessures… »

Après l’avoir écouté attentivement, le président du tribunal a déclaré clos les débats avant de donner la parole au ministère public pour ses réquisitions. « Dans la soirée du 21 mars 2024, Souleymane Dramé a poignardé Fodé Ousmane Soumah, agent de la CMIS 6 de Kobaya, sur le dos, lui causant une incapacité de travail de 10 jours. Il l’a reconnu devant l’officier enquêteur et devant nous, au parquet. C’est pourquoi le ministère public requiert qu’il vous plaise de retenir Souleymane Dramé dans les liens de la prévention pour le délit de violences, coups et blessures à lui reprochés. Pour la répression, vous le condamnerez à 1 an assorti de sursis et au paiement de 1 million d’amende. Sur l’action civile, réservez les intérêts de la partie civile », a requis le procureur.

Pour sa propre défense, Souleymane Dramé dira : « Je regrette ce que j’ai fait… »

Le Tribunal a mis l’affaire en délibéré pour décision être rendue le 9 juillet 2024

Kadiatou Barry pourGuineematin.com

Facebook Comments Box