Funérailles de Sadiba Koulibaly à Mandiana : le gouvernement et la hiérarchie militaire absents de la cérémonie

Funérailles de Sadiba Koulibaly

Comme annoncé précédemment, la dépouille mortelle de l’ex chef d’état-major général des armées, Sadiba Koulibaly, est arrivée cet après-midi ce vendredi, 28 juin 2024, à Magaly Faraba (un district relevant de la commune rurale de Dialakoro, dans la préfecture de Mandiana). Mais pour l’instant, aucun membre du gouvernement ou de la hiérarchie militaire n’est présent sur les lieux où se tient la cérémonie funèbre pour l’enterrement de cet officier militaire qui était pourtant le numéro 2 du CNRD et proche collaborateur du président de la Transition, le Général Mamadi Doumbouya, a constaté l’un des envoyés spéciaux de Guineematin.com à Magaly Faraba.

Avant son décès (le 22 juin dernier, selon le parquet militaire de Conakry), Sadiba Koulibaly était déjà tombé en disgrâce. En témoignent son limogeage de la tête de l’armée (le 9 mai 2023) et surtout son arrestation et son jugement courant ce mois de juin 2024 pour “désertion à l’étranger et détention illégale d’armes”. Des faits pour lesquels il a été condamné, le 14 juin dernier, à 5 ans de prison par le tribunal militaire de Conakry.

Dans la foulée de sa condamnation, le Général Sadiba Koulibaly a été radié de l’armée et rétrogradé au grade de colonel. Son décès a été annoncé le 25 juin dernier par le parquet militaire.

Sadiba Koulibaly est mort en détention et dans des conditions empreintes de suspicion, quelques jours seulement après sa condamnation. Il a fallu assez de tractations à sa famille pour finalement parvenir à récupérer son corps des mains des autorités. Un corps qui a été convoyé à Magaly Faraba (dans la préfecture de Mandiana) pour son inhumation prévue pour ce vendredi, 28 juin 2024.

De Magaly Faraba (Mandiana), Kaïn Naboun TRAORÉ et Abdoulaye N’Koya Sylla pour Guineematin.com 

Tel : (+224) 621144891

Facebook Comments Box