Tribunal de Kissidougou : début des audiences criminelles

Tribunal de Kissidougou

La première session criminelle de l’année a débuté ce vendredi, 28 juin 2024, au tribunal de première instance de Kissidougou avec 15 dossiers au programme. Des dossiers qui portent sur des cas de meurtre, de viol sur mineur, tentative d’assassinat. Mais, ce sont quatre affaires qui ont été enrôlées pour cette première journée. Mohamed Bama Camara, procureur de la république près le tribunal de première instance de Kissidougou, promet que son parquet sera très sévère, rapporte le correspondant de Guineematin.com à Kissidougou.

L’ouverture de cette première session criminelle au compte de 2024 a connu la présence des autorités locales, de plusieurs citoyens venus des différents quartiers de la commune urbaine. Mohamed Bama Camara, procureur de la république près le tribunal de première instance de Kissidougou, a insisté sur la rigueur qui doit caractériser cette session.

Mohamed Bama Camara procureur près le tribunal de première instance de kissidougou

« Durant cette session, mon parquet sera très sévère, il sera requis dans un sens ou dans l’autre sans état d’âme, sans l’intention de méchanceté ni de laxisme. Nous avons déjà l’habitude de la rigueur des membres de ce tribunal dans l’application saine de la loi. Chère population, les procès qui se tiendront ici doivent nous enseigner la sagesse, la retenue, le civisme. Un procès pénal a toujours une dimension pédagogique. Vous ne viendrez pas ici pour s’apitoyer seulement sur le sort d’un accusé, mais c’est pour apprendre des bonnes leçons. Nous restons constamment à la disposition de la population pour le maintien sans relâche de l’ordre public et nous sollicitons sa participation à l’instauration d’une justice efficiente gage certain de paix et de progrès », a précisé le procureur Mohamed Bama Camara.

Constitué en défense dans un des dossiers, maître Kemo Konaté s’est réjoui de l’organisation de ce procès. Il espère que ces clients seront acquittés.

Maître Kemo Konaté, avocat au barreau de Guinée

« Le sentiment qui m’anime, c’est un sentiment de joie. Il y a 15 affaires qui sont inscrites et nous allons tout faire pour juger ces affaires. Le crédo de cette session sera que tous les coupables seront condamnés et les innocents acquittés. Et j’en suis sûr et certain que mes clients seront libres », a indiqué maître Kemo Konaté, avocat au Barreau de Guinée.

Prenant part à l’ouverture de la présente session criminelle, le préfet de Kissidougou a invité la justice d’appliquer la loi et la population à dénoncer les malfaiteurs.

Colonel Charles Kolipé Lamah, préfet de kissidougou

« Je demande à la justice d’appliquer la loi et je vais me concerter avec les différents responsables pour permettre à la population de dénoncer ces malfaiteurs, parce qu’ils sont dans nos différentes familles. Il faut que les pères de familles nous viennent en aide pour dénicher les malfaiteurs », a martelé Colonel Charles Kolipé Lamah, préfet de Kissidougou.

Le début de cette première session criminelle a connu un fort dispositif sécuritaire aux alentours du tribunal de première instance de Kissidougou.

De Kissidougou, Abou Millimouno pour Guineematin.com

Facebook Comments Box