Procès de Habib Marouane au tribunal de Dixinn : la défense et le parquet demandent au tribunal de se dessaisir de l’affaire

Le journaliste Habib Marouane Camara était de nouveau devant le tribunal correctionnel de Dixinn sur l’affaire qui l’oppose à Youssouf Boundou Sylla. Il est reproché à ce professionnel de média des faits de “diffamation, atteinte et menace à l’ordre et à la sécurité publique, l’intégrité et dignité des individus par le biais d’un système informatique”. Les avocats de la défense ont demandé au tribunal de se dessaisir du dossier qui est déjà pendant à la cour d’appel, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Dans cette affaire qui oppose Youssouf Boundou Sylla au journaliste Habib Marouane Camara, les avocats de la défense, à savoir Me Salifou Beavogui et Me Pépé Antoine Lamah, souhaitent que le tribunal se dessaisisse de ce dossier.

« Le dossier est déjà à la cour d’appel de Conakry. L’affaire a été jugée ici avec la composition précédente. Une décision a été rendue, mais la partie civile a interjeté appel. Nous sommes à la cour d’appel actuellement… Nous vous demandons de vous dessaisir du dossier au profit de la cour d’appel », a demandé la défense de Habib Marouane Camara.

Abondant dans le même sens, le ministère public a parlé de “litige pendant” d’une affaire.

« La solution, c’est le dessaisissement au profit de la cour d’appel. Le tribunal de première instance ne peut rien dire face à la cour d’appel », a dit le procureur Biwon Millimono.

Cependant, l’avocat de la partie a fustigé cette position de la défense et du parquet.

« Le prévenu veut faire diversion… On s’est désisté de notre appel à la cour d’appel. On connaît aussi le droit. Le désistement a été enregistré ici. L’affaire a été jugée ici à Dixinn, mais on n’était pas rentré au fond des débats. Nous vous demandons très respectueusement de rejeter leur demande pour évoluer dans le dossier », a réagi l’avocat de la partie civile.

La défense n’a pas tardé à réagir sur la question du désistement de l’appel adressé à la cour d’appel.

« Il n’y pas d’ordonnance attestant qu’il y a effectivement eu de désistement », a répliqué la défense.

Finalement, le tribunal a mis en délibéré l’exception soulevée par la défense pour décision être rendue le 18 juillet 2024.

Kadiatou Barry pour Guineematin.com

Facebook Comments Box