Alliance des États du Sahel : Rendez-vous est pris à Niamey le 06 juillet 

Capitaine Ibrahim Traoré, Général Abdrahamane Tiani et Colonel Assimi Goïta

La première rencontre des 3 leaders militaires est prévue ce samedi 6 juillet au Niger afin de situer les priorités de la confédération. Le Colonel Assimi Goïta du Mali, le Capitaine Ibrahim Traoré du Burkina Faso et le Général Abdrahamane Tiani du Niger se réuniront le samedi prochain. Ces 3 militaires, présidents de transition dans leurs pays, prévoient de discuter des défis communs auxquels ils sont confrontés et parachever les dossiers en attente, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé à Bamako.

Selon des informations confiées à notre reporter, une valise diplomatique fut émise en début de semaine sur la rencontre du trio à Niamey.  Notre informateur, qui était au Niger pour un sommet sur l’AES la semaine dernière, a préféré garder l’anonymat. Aussi, le représentant de Guineematin.com a finalement reçu copie d’un communiqué de la présidence du Niger qui invite les populations à sortir massivement le vendredi 5 juillet : « un appel est lancé aux Nigériens pour accueillir massivement, après la prière du vendredi, les actuels présidents du Mali et du Faso ».

Ce sommet devrait aboutir à des décisions importantes dont le projet de confédération ; la lutte contre le terrorisme ; la contribution militaire de la CEDEAO pour la force en attente ; les appels à réintégrer l’instance sous régionale, entre autre.

Les leaders de l’AES se croisent dans un contexte où le Burkina a été récemment secoué par des bruits de bottes tandis que des enlèvements ont eu lieu au Niger. Précisément le préfet du département de Bilma dans la région d’Agadez, le commandant Amadou Torda et quatre de ses compagnons, dont le rapt sera confirmé par un communiqué du Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique. Au même moment, des cas d’attaques à Bandiagara (20 morts, selon RFI), en pays Dogon ; mais aussi dans le Nord, dans la région de Kidal (60 morts) sont signalés au Mali.

Keita Idrissa, correspondant de Guineematin.com au Mali

Facebook Comments Box