Suspension de l’exploitation artisanale de l’or : le procureur de Siguiri met en garde les orpailleurs

Ibrahima 1 Camara, procureur de la république près le tribunal de première instance de Siguiri

Le procureur de la République près le tribunal de première instance de Siguiri, Ibrahima 1 Camara, est monté au créneau pour mettre en garde les orpailleurs. Cette sortie de l’empereur des poursuites, faite ce jeudi 04 juillet 2024, intervient dans un contexte de suspension par le gouvernement de l’exploitation minière artisanale. Une sortie qui a le don de faire grincer les dents dans une localité où l’exploitation minière est la principale source de revenus des ménages, rapporte le correspondant e Guineematin.com basé dans la préfecture.

Dans son intervention, le procureur a apporté des précisions sur le contenu des échanges. « Nous étions en réunion sécuritaire. Une réunion à laquelle les services de sécurité et de défense ont assisté. Donc, j’ai précisé que c’est une suspension de l’exploitation, ce n’est pas un arrêt définitif. Il faut qu’ils comprennent, c’est vraiment périodique », a indiqué Ibrahima 1 Camara.

Par ailleurs, le procureur a invité les orpailleurs à aller dans les champs, en attendant la reprise de l’exploitation artisanale de l’or, qui n’est que suspendue. « Du côté de la sécurité, celle-ci descendra dans les différents sites d’exploitation pour une première fois, sensibiliser les femmes et hommes afin qu’ils quittent et leur dire qu’il est important de respecter les décisions du gouvernement. Je précise que les services de sécurité ne doivent pas faire des actes violences dans les mines, mais plutôt de sensibilisation. Sauf exceptionnellement une catégorie qui refuse de quitter sur les lieux. Donc, je demande aux orpailleurs de bien vouloir aller dans les champs et d’obéir la décision du gouvernement », a-t-il laissé entendre.

De Siguiri, Koutoubou Condé pour Guineematin.com

Tél. : 00224 622 478 601

Facebook Comments Box