Tribunal de Dixinn : Mariama Keïta « procureur » jugée pour vol d’objets divers

Mariée et mère de deux enfants, Mariama Keïta alias “procureur” a comparu mardi, 9 juillet 2024, devant le tribunal correctionnel de Dixinn. Elle est poursuivie devant cette juridiction pour “vol d’objets divers et de numéraire” au préjudice de Amadou Tidiane Diallo. Les faits portent sur trois ordinateurs, un téléphone itel, 6 370 000 francs guinéens et des clés USB. Mais à la barre, la prévenue a réfuté ces faits allégués à son encontre. Elle assure qu’elle était allée dans cette chambre pour coucher avec Mohamed Bangoura, un gardien, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Devant cette juridiction de première instance, la partie civile, Amadou Tidiane Diallo a dit que la prévenue a été prise en flagrant délit.

« L’entreprise de mon frère se trouve à Nongo. C’est un bâtiment à étage. Avant l’installation des caméras, il y a eu des cas de vol, mais personne n’a été arrêté. On a installé des caméras. Un jour, mon frère qui sortait, il a vu cette dame en train de nettoyer. Il l’a dit : toi je ne connais pas. Elle a répondu qu’elle a été engagée par une dame qui habite l’immeuble. Mon frère est descendu, mais il avait oublié une clé. Alors il est remonté. À sa plus grande surprise, il trouve dame Mariama avec une clé 10 en train de défoncer la porte. La porte était cassée. Quand on a visionné les vidéos de surveillance, on a vu tous ses mouvements. C’est ainsi qu’elle a été interpellée », a-t-il expliqué.

Appelée à la barre pour être confondue aux propos accusateurs de la partie civile, Mariama Keïta alias “Procureur” a, dans un premier temps, nié avoir dépassé le rez-de-chaussée. Mais, elle va très vite se raviser pour avouer qu’elle est montée à l’étage avec son petit ami, un certain Mohamed Bangoura, avec l’intention de coucher ensemble, et non pour voler.

« J’étais partie là-bas parce que le gardien, Mohamed, m’a dit de venir, quand il va gagner du travail, il va m’aider. Je n’ai rien balayé. C’était ma première fois de venir là-bas. Je ne suis pas montée à l’étage. Je n’ai rien fait… Quelque chose quand-même nous a fait monter. Ce ne sont pas mes pieds qui m’ont fait monter, c’est une machine (ascenseur). Au commissariat, je n’ai rien dit à part mon identité, parce que la personne avec qui j’étais, le gardien, a été libérée. J’ai passé la nuit au commissariat… Mohamed Bangoura, c’est mon petit ami. Il y avait une chambre vide à l’étage, Mohamed et moi sommes rentrés dans cette chambre pour coucher ensemble, mais Mohamed m’a dit après qu’ils n’acceptent pas que quelqu’un envoie une fille là-bas. Mohamed m’a dit de faire semblant quand le monsieur vient. Alors, dès qu’il est venu, j’ai fait semblant de nettoyer. C’est Mohamed qui m’a remis le matériel », a-t-elle déclaré.

Finalement, le tribunal a renvoyé l’affaire au 23 juillet prochain pour la comparution des témoins et la suite des débats.

Kadiatou Barry pour Guineematin.com

Facebook Comments Box