Voyage avorté pour les USA via le Nicaragua : Karamo Traoré risque gros à Conakry

Se disant agent commercial de profession, Karamo Traoré risque 3 ans d’emprisonnement au tribunal correctionnel de Dixinn, délocalisé à la Mairie de Ratoma. Accusé d’escroquerie au voyage dans une affaire de 192 millions de francs guinéens et 8 mille dollars, le ministère public a requis contre lui cette lourde peine. Le parquet de Dixinn a également demandé sa condamnation au paiement de dommages et intérêts aux deux parties civiles. C’était à l’occasion de l’audience tenue lundi dernier, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Karamo Traoré est poursuivi dans cette affaire par Kabinet Kaba et Fatoumata Traoré qui lui réclament 192 millions de francs guinéens et 8 mille dollars, respectivement. Ces montants étaient destinés à faire voyager leurs fils pour les USA, via le Nicaragua. Les faits d’escroquerie sont rejetés par le prévenu, même s’il reconnaît avoir reçu de l’argent à cet effet.

L’audience de ce lundi a été consacrée aux réquisitions et plaidoiries dans cette affaire.

Dans ses plaidoiries, l’avocat de la partie civile a demandé le paiement des sommes escroquées à Kabinet Kaba et à dame Fatoumata Traoré. Mais aussi au paiement de 50 millions GNF à Kabinet Kaba, et 40 millions de francs guinéens à dame Fatoumata Traoré, à titre de dommages et intérêts d’intérêt. « Monsieur le président, je sollicite qu’il vous plaise de retenir Karamo Traoré dans les liens de la culpabilité. Et de le condamner au paiement des sommes dues 192 millions à monsieur Kabinet Kaba, et 8 mille dollars à Dame Fatoumata Traoré.  Et à un paiement de 50 millions à Kabinet Kaba et 40 millions à Dame Fatoumata Traoré à titre de dommages et intérêts », a-t-il plaidé.

Dans sa prise de parole, le représentant du ministère public a requis de retenir Karamo Traoré dans les liens de la culpabilité. Et pour la répression, de le condamner à une peine de 3 ans d’emprisonnement et au paiement de 20 millions de francs guinéens d’amende. Le parquet a également requis sa condamnation, à titre principal, au paiement de la somme de 192 millions GNF au profit de Kabinet Kaba, et 8 mille dollars au profit de dame Fatoumata Traoré. « Monsieur le président, je vous demande de retenir Karamo Traoré dans les liens de la culpabilité. Et pour la répression, de le condamner à une peine de 3 ans d’emprisonnement et au paiement de 20 millions GNF d’amende… »

Quant à l’avocat de la défense, il a plaidé non coupable pour les faits qui sont reprochés à son client Karamo Traoré. Il a demandé le renvoi de son client des fins de la poursuite pour délit non constitué. « Monsieur le président, nous plaidons non coupable pour les faits qui sont constitués dans ce dossier. Car mon client n’est jamais parti vers eux pour leur escroquer de l’argent. Au contraire, c’est monsieur Kabinet Kaba et Dame Fatoumata Traoré, par le biais du beau de Kabinet Kaba, résidant en Amérique, qui se sont transportés chez mon client afin de faire voyager leurs enfants pour l’Amérique. Donc, je vous prie de le retenir pour des fins de la poursuite pour délit non-constitué. Et pour la répression, je vous prie qu’il vous plaise d’accorder une circonstance atténuante à mon client », a demandé l’avocat de la défense.

Pour sa propre défense le prévenu a demandé sa libération afin qu’il puisse payer les sommes qu’il a reçu de la part de Dame Fatoumata Traoré et de Kabinet Kaba.

Après avoir écouté toutes les parties, le juge a renvoyé le dossier au 30 juillet pour rendre sa décision.

Fatoumata Diouldé Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box