Examen d’entrée en 7ème Année : le taux d’admission chute de 0,86%

Le ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation (MEPU-A) a publié hier, dimanche 21 juillet 2024, les résultats “définitifs” de l’examen de fin d’études élémentaires (communément appelé examen d’entrée en 7ème Année) session 2024. Et selon les statistiques, ce sont 191759 candidats (dont 88476 filles) qui ont finalement réussi à décrocher leur admission pour le collègue. Le taux de réussite est de 62, 36%, soit une baisse de 0, 86% par rapport au taux d’admission initial (63,22%) publié dans les résultats partiels.

Le 12 juillet dernier, les autorités avaient dévoilé des résultats de l’examen du CEE qui ne prenaient pas en compte trois communes de Conakry (Matoto, Ratoma et Kaloum) et trois préfectures de l’intérieur du pays (Fria, Forécariah et Faranah). Ces résultats faisaient état de 149 449 admis (dont 67820 filles). Soit un taux d’admission de 63,22%.

Cependant, dans la journée d’hier, dimanche 21 juillet 2024, les résultats définitifs de l’examen de fin d’études élémentaires (CEE) ont été publiés par le ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation. Et selon les statistiques, ce sont 191759 candidats (dont 88476 filles) qui ont été admis sur un total de 307503 candidats (dont 143406 filles) ayant composé. Soit un taux d’admission de 62,36%.

Des résultats en deux temps !

C’est une première en Guinée que les résultats de l’examen d’entrée en 7ème Année soient publiés en deux temps. Le ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation a pris de court l’opinion publique en dévoilant des résultats partiels de cet examen. Ledit ministère a invoqué “un constat de surévaluation des copies de certains candidats” dans les communes de Matoto, Ratoma et Kaloum (à Conakry) et dans les préfectures de Fria, Forécariah et Faranah (à l’intérieur du pays). Ce qui, en soi, constitue une “violation flagrante des règlements généraux des examens” en Guinée.

Pour remédier à ce problème, le MEPU-A s’est très vite engagé dans une recorrection des copies des candidats des communes et préfectures concernées. Cette recorrection a démarré le 16 juillet dernier, soit quatre jours après la publication des résultats partiels. Et ce sont ces travaux, menés par plus de 400 enseignants, qui ont abouti à la proclamation des résultats définitifs du CEE dans la journée d’hier dimanche. Des résultats qui ont mis fin à l’angoisse et au stress dans lesquels étaient plongés les candidats du CEE et leurs familles.

Désormais, les regards sont tournés vers les résultats du Baccalauréat unique, après la publication de ceux du CEE et du Brevet d’études du premier cycle (BEPC).

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

Facebook Comments Box