Viol sur mineure à Coyah : 3 accusés écopent de lourdes peines d’emprisonnement

Ouvertes depuis le 16 juillet 2024, les audiences criminelles se poursuivent au tribunal de première instance de Coyah. Dans la journée d’hier, lundi 22 juillet 2024, plusieurs accusés dans des affaires de viol sur mineures ont écopé de lourdes peines d’emprisonnement. Cependant, un accusé a été déclaré non coupable, après avoir passé 3 ans de détention préventive à la maison d’arrêt de Coyah, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Ils étaient près d’une dizaine d’accusés à comparaître à la barre du tribunal de Coyah. Mais, quatre d’entre eux ont été finalement fixés sur leur sort.

Le premier accusé est Saidou Diallo, jugé pour viol sur mineure. Il a été reconnu coupable des faits et condamné à 9 ans d’emprisonnement. Une peine qu’il a déjà purgée.

Le deuxième accusé à avoir été fixé sur sort est Abdoulaye Camara. Egalement jugé pour viol sur mineure, il a écopé d’une peine de 5 ans d’emprisonnement et au paiement d’une amende de 500 mille GNF. Une peine qu’il a également purgée.

Le troisième accusé est Aboubacar Camara. Jugé lui aussi pour viol sur mineure, il a été reconnu coupable. Pour la répression, il a été condamné à une peine de 2 ans d’emprisonnement et au paiement d’une amende de 500 000 francs guinéens.

Par contre, le quatrième accusé, Idrissa Barry, a été acquitté des faits de viol qui pesaient sur lui. Pourtant, il a passé 3 ans de détention préventive. Interrogé juste après, Idrissa Barry s’exprime en ces termes : « trois ans de détention, c’est beaucoup pour moi. Malgré tout, après les débats, la justice trouve que j’ai été accusé à tort. Je pouvais porter plainte, mais je m’en remets à la volonté de Dieu. Je considère que c’est le destin. Je ne sais pas si j’étais en liberté pendant ces trois ans, ce qui allait m’arriver. Donc, je m’en remets à la sagesse de Dieu », a-t-il laissé entendre.

Les audiences criminelles se poursuivront le 29 juillet prochain.

Depuis Coyah, Étienne Tamba Tenkiano pour Guineematin.com

Facebook Comments Box