Enlèvement de Foniké Menguè et Billo Bah : « Les adultes ont aussi le droit de disparaître volontairement », banalise Ousmane Gaoual Diallo

Ousmane Gaoual Diallo, ministre des Transports

En conférence de presse ce jeudi, 25 juillet 2024, le porte-parole du Gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo, s’est exprimé de nouveau sur le “kidnapping” Oumar Sylla alias “Foniké Menguè” et Mamadou Billo Bah. Ces deux hauts responsables du FNDC (Front national pour la défense de la constitution) sont portés disparus depuis leur arrestation le 9 juillet dernier par des groupes de gendarmes et de militaires membres des forces spéciales. Le gouvernement décline jusque-là toute responsabilité sur l’enlèvement de ces activistes de la société civile. Et, c’est cette ligne que le ministre Ousmane Gaoual Diallo a défendue aujourd’hui encore devant les médias, avec une certaine dose de banalisation.

« Le procureur général a été explicite. À mon avis, il a été clair, il a dit que non seulement ces personnes ne sont pas arrêtées, mais il demande à tous ceux qui ont des informations de les aider, parce que la justice travaille à les retrouver, parce que c’est de la responsabilité de l’État. Il y a un fait que nous devons aussi comprendre, lorsqu’un enfant mineur disparaît et que l’information sort automatiquement, l’appareil judiciaire est déclenché. Mais pour un adulte, il faut une démarche, parce que les adultes ont le droit de disparaître aussi volontairement. C’est un droit. Parce que vous n’êtes pas à la maison, on n’a pas le droit de vous chercher, c’est pour ça qu’on est adulte aussi. Sauf s’il y a une requête judiciaire, une inquiétude exprimée par rapport à ça, l’appareil judiciaire se déclenche. Même si on les retrouve, s’ils ne veulent pas qu’on dise où ils sont, c’est leur droit, on ne le dira », a déclaré Ousmane Gaoual Diallo.

Malick DIAKITE pour Guineematin.com 

Tél : 626-66-29-27

Facebook Comments Box