Marcel Guilavogui écope de 18 ans de prison pour crime contre l’humanité : « Je suis partagé entre cette injustice et la joie » (avocat)

Ouvert le 28 septembre 2022 devant le tribunal criminel de Dixinn (délocalisé à la cour d’appel de Conakry), le procès du massacre du 28 septembre 2009 vient de toucher à sa fin en première instance. Ce tribunal, statuant contradictoirement ce mercredi, 31 juillet 2024, a déclaré huit accusés (sur les douze dans ce dossier) coupables de crime contre l’humanité.

Parmi les accusés condamnés figure le capitaine Marcel Guilavogui. Il a écopé de 18 ans de prison. Son avocat, Me Abou Camara, dénonce une certaine “injustice” à son encontre dans cette décision du tribunal.

“Moi je suis très heureux que mon client recouvre sa liberté. Parce qu’à mon avis il ne lui reste que 2 ans. Parce que condamné à 18 ans, il a déjà purgé 14 ans, plus les 2 ans du procès. Donc, la famille est vraiment contente. Mais en même temps, je suis partagé entre cette injustice et la joie. Parce que mon client ne devrait pas écoper de peine. Parce qu’il n’y a pas eu de preuve qui soit brandie contre mon client. Donc, il devrait être mis en liberté immédiatement. Et c’est ce que j’ai défendu. Donc, je crois que Marcel est un peu victime de cette décision. Mais nous allons apprécier et voir s’il faut relever appel de cette décision. Quand même la famille est contente, moi-même je me réjouis de cette décision qui fait que mon client va bientôt recouvrer sa liberté”, a confié Me Abou Camara.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

Facebook Comments Box