Moussa Tounkara condamné pour vol à Conakry : « C’est le mauvais cœur qui m’a poussé à prendre la moto »

Image d'illustration

Moussa Tounkara, originaire de Tougué et marchand à Madina, a été reconnu coupable des faits de tentative de vol d’une moto au préjudice de Mamadou Saliou. A la barre du tribunal de Mafanco, jeudi 1er août 2024, le prévenu a été condamné à 6 mois de prison, dont 3 mois assortis de sursis. Des faits qu’il a reconnus devant le juge audiencier, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Arrêté le 24 juin 2024, Moussa Tounkara avait tenté d’emporter une moto à Madina en pleine journée. Âgé de 30 ans, domicilié au quartier ENTAG, il a reconnu les faits mis à sa charge. « Je reconnais avoir tenté de prendre la moto. Elle était garée, mais je n’avais pas pu la prendre. J’avais juste pris la direction et j’ai été mis aux arrêts. Ils ont crié au voleur. Je tremblais avec la moto. J’ai eu peur. Si c’était un professionnel, il allait partir avec la moto. C’est le mauvais cœur qui m’a poussé à prendre la moto. Je n’avais pas pu l’envoyer, j’avais eu peur de Dieu. Le jour de la fête de Tabaski, ma moto a été volée, et c’est avec elle que je me débrouillais pour gagner à manger. Ces jours-là, j’avais beaucoup souffert. Donc, c’est le mauvais cœur qui m’a poussé à le faire. Sinon, je ne suis pas un habitué des faits », a-t-il déclaré.

Pour sa part, le ministère public dira que Moussa Tounkara a agi avec l’intention de revendre la moto. « Moussa Tounkara s’est accaparé de la moto de Mamadou Saliou, et selon lui, dans ses affirmations, il dit que c’est la première fois. Mais, c’est un expert du vol, puisque c’est en pleine journée qu’il a tenté d’emporter la moto. L’élément intentionnel est clair. Il avait l’intention de revendre la moto. Il a réfléchi clairement. Donc, en ce qui concerne l’acte de vol et de soustraction, ça existe. Nous demandons au tribunal de le retenir dans les liens de la culpabilité et de le condamner à une année d’emprisonnement, dont 9 mois assortis de sursis », a requis le procureur.

Finalement, le tribunal a déclaré Moussa Tounkara coupable de tentative de vol. Pour la répression, il écope de 6 mois de prison, dont 3 mois assortis de sursis.

Ismael Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 624 693 333

Facebook Comments Box