Alpha Mamoudou Diallo blessé par des manifestants à Bomboli : « ils m’ont poignardé au niveau des deux bras, à la tête et à la hanche »

Originaire de Timbi-Madina (dans la préfecture de Pita) et domicilié à Bomboli (dans la commune de Ratoma), Alpha Mamoudou Diallo a été pris à partie à son domicile hier, mercredi 1er juin 2022, lors des manifestations de protestation contre la hausse du prix du carburant à la pompe par les autorités. Il a été agressé par des manifestants qui l’ont blessé avec des armes blanches. Sa vie est sauve ; mais, compte tenu des menaces proférées à son encontre par ses agresseurs, il craint toujours pour lui et les membres de sa famille. C’est en tout cas ce qu’il a expliqué à un reporter que Guineematin.com a dépêché à son domicile.

« Vers 11 heures, j’étais au salon lorsque les manifestants et les policiers ont commencé à se jeter des cailloux. Les policiers ont réussi à les repousser dans le quartier. Les manifestants ont reculé pour venir installer des barrages devant notre portail. Alors, je suis venu leur demander de reculer, de ne pas mettre le barrage devant notre cour. Parce que quand ils mettent leur barrage, si les agents des forces de sécurité viennent, ils diront qu’on est en complicité avec les manifestants, ils ne sauront pas qui est innocent et qui est manifestant. Ils vont nous attaquer tous ; et, les gaz qu’ils lancent vont entrer chez nous ici. Je leur ai dit de manifester ; mais, de ne pas mettre leur barrage. Dès que j’ai dit ça, il y a un petit qui s’appelle ‘’officier’’, qui est venu prendre la table pour déposer devant notre cour. J’ai enlevé la table. Et, il est venu vers moi pour m’attaquer. Mes parents sont venus me dire de me retourner dans la cour. Je suis resté dans la cour, ils sont arrivés en ce moment au nombre de 7 à 8 personnes avec des armes blanches (des ciseaux, des couteaux, des machettes). Quand les voisins de la cour les ont vus, ils ont fui pour rentrer dans leurs maisons. C’est là qu’ils (les manifestants) se sont dirigés vers moi pour m’attaquer. Ils m’ont poignardé au niveau des deux bras, à la tête et à la hanche. C’est mon frère Karim et certains jeunes qui sont venus au secours pour me prendre et m’emmener à la clinique Sidibéyah. Mais, là-bas, ils ont dit qu’ils ne prennent pas les victimes des manifestations. De là-bas, Karim m’a pris sur sa moto pour m’envoyer à  »garage » où il y a un centre de santé. C’est là que j’ai reçu les premiers soins », a expliqué Alpha Mamoudou Diallo.

Par ailleurs, Alpha Mamoudou Diallo a dit craindre encore pour sa vie et pour celle de sa famille. Il a indiqué avoir déjà alerté la gendarmerie des menaces proférées contre lui par ses agresseurs.

« On est sur la voie. Hier, vers 17 heures, on est allé vers la gendarmerie Eco-18 pour faire une déclaration. Ce matin, j’ai été là-bas, ils m’ont écouté et m’ont donné une réquisition d’aller à l’hôpital, à Lambanyi, pour me soigner. Je viens de là-bas. Moi, je demande seulement aux autorités, surtout à la justice, de nous aider pour redresser les gens du quartier. Parce que notre vie est menacée ici à Bomboli. Ce qui se passe ici est grave. Toute ma famille est là et je m’inquiète vraiment pour elle. Même la nuit dernière, l’un des loubards est venu nous menacer dans la cour ici avec des injures. Ce qui veut dire que notre vie est en danger. Ce n’est pas la première fois qu’on est agressé ici. Je peux dire que c’est la quatrième fois », a dit Alpha Mamoudou Diallo.

Mohamed Guéasso DORÉ pour Guineematin.com

Facebook Comments Box