Ecole des soins de santé communautaire de Labé : des bureaux cadenassés par des enseignants qui réclament le paiement de leurs primes

Après plusieurs démarches infructueuses pour réclamer le paiement de leurs primes, les enseignants vacataires de l’école des soins de santé communautaire de Labé viennent de passer à la vitesse supérieure. Ce vendredi, 03 juin 2022, ils ont cadenassé les bureaux de la direction de ladite école et ceux de l’inspection régionale de l’enseignement technique pour empêcher les cadres qui y travaillent d’y accéder. Ils promettent d’empêcher le service dans ces lieux jusqu’au paiement de leurs primes, a appris le correspondant de Guineematin.com à Labé.

Selon ces enseignants vacataires en rogne, ça fait 2 ans qu’ils sont sevrés de salaires. Et, les autorités ont jusque-là tourné le dos à leurs cris de cœur.

Bandian Kamboulan, enseignant vacataire manifestant

« Nous manifestons pour réclamer nos primes. Il y a de cela 2 ans que les vacataires de l’école des soins de santé communautaire de Labé ne sont pas payés. On a tellement essayé de  rencontrer les autorités par rapport à ça, mais ils nous tournent toujours le dos. C’est pourquoi, ce matin, on est venu cadenasser les portes des bureaux du directeur de l’école de soins de santé et du comptable. Maintenant, nous sommes au bureau de l’inspection régionale pour cadenasser sa porte aussi. Nous allons les empêcher de travailler », a dit Bandian Kamboulan, l’un des manifestants.

Pour Diamoutin Kaba, cet autre enseignant en colère, c’est l’inspection régionale de l’enseignement technique qui les prive de leur dû depuis tout ce temps.

« Ça fait 2 ans qu’on n’a pas reçu nos primes. Et nous, on ne vit que de ça. Même le nouvel inspecteur qui a été muté à Labé n’a pas cherché à nous rencontrer. Je me demande comment ils sont en train de gérer leur administration. Le directeur même est incapable de trouver une solution par rapport à notre situation. Nous sommes des pères de famille, nous ne sommes pas engagés à la fonction ; et, le peu que nous sommes en train de gagner, l’inspection est en train de nous priver de ça », a-t-il fustigé.

Aux dernières nouvelles, l’implication des délégués présents à Labé pour superviser les examens de sortie (prévus pour lundi prochain) a permis d’apaiser la colère des enseignants. Ces derniers ont accepté d’ouvrir les portes des bureaux pour permettre à leurs responsables d’y accéder.

A noter que toutes nos tentatives de joindre les responsables des deux directions par rapport à cette situation sont restées vaines.

De Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box