Dubréka : la DPS lance une campagne de supplémentation en vitamine A et de déparasitage des enfants

La direction préfectorale de la santé (DPS) de Dubréka a procédé hier, vendredi 24 juin 2022, au lancement officiel de la campagne de supplémentation en vitamine A, couplée au déparasitage et à l’enregistrement des naissances. Ces activités visent la protection et le développement harmonieux des enfants de cette préfecture. La cérémonie de lancement, qui a eu lieu au centre de santé urbain « Mafoudia », a connu la présence des autorités préfectorales et communales de Dubréka, a constaté un reporter de Guineematin.com.

Initiée par le ministère de la santé et de l’hygiène publique, cette importante campagne s’étend sur 5 jours, à compter du dimanche 26 juin prochain. Elle s’inscrit dans le cadre du renforcement de la santé infantile, à travers notamment la lutte contre les vers intestinaux et les infections chez les enfants.

Dr Bintou Condé, Directrice préfectorale de la santé de Dubréka

« Ces activités à haut impact favorisent la protection et le développement harmonieux des enfants, qui sont particulièrement vulnérables. Elles permettent de prévenir les problèmes de vision, d’infection, mais aussi permettent de lutter contre les vers intestinaux chez les enfants », a indiqué Dr Bintou Condé, la directrice préfectorale de la santé de Dubréka.

« Je voudrais profiter de cet instant solennel pour rappeler aux uns et aux autres que cette campagne de distribution en vitamine A est couplée à l’enregistrement des naissances. Chose qui s’inscrit dans le cadre de l’interopérabilité entre le secteur de la santé et celui de l’administration du territoire et vient répondre à la question prioritaire du gouvernement guinéen dans le cadre de la réforme et de la modernisation du système de l’État civil du pays », a-t-elle ajouté, avant de remercier les partenaires au développement qui interviennent dans la préfecture de Dubréka, plus particulièrement Hellen Killer International pour la prise en charge de la dite campagne.

Par ailleurs, la DPS de Dubréka a invité les parents des enfants cibles et les agents déployés sur le terrain à jouer, chacun son rôle, pour la réussite de cette campagne. « J’invite les agents distributeurs à travailler sérieusement pour toucher tous les enfants partout où ils se trouvent, en respectant la stratégie porte-à-porte. J’exhorte également les parents et les gardiens d’enfants à recevoir les agents distributeurs dans les ménages et faciliter l’administration des médicaments. Je ne saurais terminer cette intervention sans rendre un hommage mérité au gouvernement de la République, avec à sa tête le colonel Mamadi Doumbouya, pour son soutien constant à l’effort d’amélioration de l’état de santé de nos populations », a dit Dr Bintou Condé.

La campagne de déparasitage concerne les enfants d’un an à 59 mois. Et la supplémentaire en vitamine A concerne les enfants de 6 mois à 59 mois. Venu avec le préfet pour assister à la cérémonie de lancement de ces activités, le maire de Dubréka a exprimé une grande satisfaction, remerciant le gouvernement guinéen pour ses efforts en faveur de la santé des enfants du pays. Ensuite, Elhadj Alsény Bangoura a invité les populations de sa juridiction à recevoir les agents distributeurs qui passeront dans leurs ménages.

Elhadj Alsény Bangoura, maire de la commune urbaine de Dubréka

« C’est la troisième fois que je viens dans ce centre de santé, toujours avec comme programme, le lancement d’une activité allant dans le sens de la santé de nos enfants. Cela signifie que cette activité devient une préoccupation pour notre gouvernement, qui voudrait faire de la santé infantile une préoccupation majeure. Nous sommes là cette fois-ci encore pour donner aux enfants les plus vulnérables des médicaments pour leur protection. J’invite donc les populations de Dubréka à recevoir les équipes qui sillonneront tous les quartiers afin d’administrer ces médicaments aux enfants », a lancé le maire de Dubréka.

Malick Diakité pour Guineematin.com 

Tel : 626-66-29-27 

Facebook Comments Box