Vol d’un coffre-fort contenant 1 460 880 euros et 1 360 000 dollars : le témoignage de Kerfalla Camara contre Fanta Kamano à la CRIEF

Le procès en appel de Mme Fanta Kamano s’est poursuivi ce mardi, 2 mai 2023, devant la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF). Cette femme est poursuivie pour « vol et abus de confiance » portant sur un coffre-fort qui contiendrait 1 460 880 euros et 1 360 000 dollars. L’audience d’aujourd’hui a porté sur la comparution d’un témoin, Kerfalla Camara.

À la barre, ce témoin a expliqué qu’il collabore avec Edouard Koundouno, le Directeur général adjoint de la société Groupement ECC-Guinée / MS-GIE (la Société qui poursuit) et que c’est ce dernier qui lui aurait demandé de mener des enquêtes sur la perte de son argent.

« Édouard m’a appelé en me disant qu’il a perdu quelque chose. Il m’a dit d’observer les mouvements des jeunes. Et, il n’a pas déterminé la nature de la chose qu’il a perdue. Après, j’ai mené mes enquêtes dans le quartier, les jeunes du quartier m’ont dit de quoi il s’agit. Je me suis rapproché de Tamba pour me renseigner. C’est Tamba qui m’a montré à Édouard. Parce que Tamba est le petit frère de Édouard. Mais, j’ai compris au final que c’était un problème familial. Mais, Édouard m’a dit de continuer les recherches jusqu’à Lansanayah. J’ai été à Tombolia où j’ai mené mes enquêtes, c’est là que 3 jeunes m’ont dit que l’argent est à Lansanaya. Et, c’est suite à cela que j’ai dit à Édouard que l’argent se trouve à Lansanaya. Mais, je ne sais pas exactement dans quelle maison l’argent a été retrouvé, parce que ce n’était pas devant moi. J’ai appris que l’argent a été retrouvé dans une maison où tante Fanta à l’habitude de visiter », a-t-il expliqué.

Il faut rappeler qu’il s’agit d’une affaire qui porte sur un abus de confiance. En effet, Fanta Kamano qui est la tante de Monsieur Édouard Kamano, président du groupement ECC-Guinée, avait dit à Édouard Kamano d’envoyer son argent pour garder chez elle (au lendemain du 05 septembre 2021) vu que les militaires nouvellement venus au pouvoir faisaient des descentes musclées chez certains opérateurs économiques pour ramasser tout ce qu’ils trouvaient sur leur passage. A cause de la confiance jugée « parfaite » qui existait entre eux, monsieur Kamano n’a pas hésité d’envoyer son argent, qui était dans un coffre-fort, chez sa tante, Fanta Kamano. L’argent était dans une petite pièce fermée dont la serrure avait été remplacée pour les circonstances. Une clé avait ainsi été donnée à monsieur Édouard. Malheureusement, le coffre-fort a disparu. Entre-temps, Fanta Kamano avait été informée, parce que c’est l’une de ses sœurs qui avait même informé le propriétaire de l’argent de cette disparition. Elle s’est exclamée, faisant croire qu’elle n’en savait rien du tout. Pourtant, après le travail d’un marabout à qui l’affaire avait été confiée au départ, a indexé le fils de la dame du nom de Tamba Soye Kamano. Celui-ci avait reconnu les faits avant d’aider à retrouver une partie de l’argent.

Pour retrouver le reste de l’argent, le groupement ECC-Guinee dont monsieur Édouard Kamano est le président, a porté plainte contre Tamba Soye Kamano et sa mère Fanta Kamano. En première instance, le jeune qui est en fuite avait été déclaré coupable des faits poursuivis et condamné à cinq ans de prison ferme. Ainsi, un mandat d’arrêt international a été émis contre Tamba Soye Kamako. Sa maman qui était poursuivie pour des faits de complicité avait été renvoyée des fins de la poursuite. Une décision contre laquelle le plaignant avait relevé appel devant la CRIEF.

Finalement, l’audience de ce mardi a été renvoyée au 9 mai prochain pour la comparution du deuxième témoin, Faya Atanas Sandouno, et pour la suite des débats.

À suivre !

Mohamed Guéasso DORÉ et Fatoumata Djouldé Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box