Renvoi du dossier de Fanta Kamano à huitaine par la CRIEF : Me Moussa Diallo, l’avocat de la partie civile, tempête !

« Ça n’aurait pas valu la peine ». C’est la réaction de Me Moussa Diallo après l’annonce du renvoi à huitaine de l’audience ce mardi, 2 mai 2023, dans le procès en appel de madame Fanta Kamano. Cette pauvre femme est poursuivie pour « vol et abus de confiance » portant sur un coffre-fort qui contiendrait 1 460 880 euros et 1 360 000 dollars. Et, aujourd’hui, deux témoins cités par la partie civile étaient attendus à la barre. Mais, un seul a pu déposer devant la Cour. L’avocat de la défense a évoqué des raisons de santé pour solliciter un report d’audience. La cour a finalement accédé à cette sollicitation. Mais, l’avocat de la partie civile, Me Moussa Diallo, s’est accommodé à cette décision avec peine.

Au sortir de la salle d’audience, il a laissé entendre que ces raisons de santé évoquées par la défense ont été sciemment orchestrées pour éviter la déposition accablante d’un témoin déterminant dans cette procédure.

Me Moussa Diallo, avocat de la partie civile

« C’est vrai que des raisons de santé ont été avancées par un confrère du conseil de dame Fanta Kamano. Je ne peux que rester derrière la décision que la cour a prononcée. Mais, moi je me dis que ça n’aurait pas valu la peine, parce que ce n’est pas le seul conseil que Dame Fanta Kamano a constitué pour sa défense. Et, vous avez constaté, nous étions avec un autre confrère, ils étaient deux au début de la matinée. Et, à un moment donné, le second s’est éclipsé dit-on pour une autre procédure qu’il irait suivre à la cour suprême. Libre à lui, mais, je me dis qu’il a juste provoqué cette situation pour le renvoi. Et, peut-être avoir à contacter le témoin dont la déposition était souhaitée aujourd’hui et qui, je crois, en plus de tout ce qui s’est passé jusqu’ici, pouvait être vraiment déterminante pour la suite du procès », a dit Moussa Diallo.

Fatoumata Diouldé Diallo et Mohamed DORÉ pour Guineematin.com

Facebook Comments Box