Boummy (Dalaba) : un « voleur » de bétail ouvre le feu sur un bouvier

Les faits se sont produits dans la nuit du lundi au mardi, 20 juin 2023, dans un parc à bétail à Boummy (un secteur relevant du district de Dalaba Missidé, dans la commune urbaine de Dalaba). Et, c’est Boubacar Barry (un présumé voleur de bétail) qui a ouvert le feu sur le bouvier Abdoulaye Djibril Diallo. Blessé au niveau de l’abdomen, ce dernier est actuellement à l’hôpital préfectoral de Dalaba pour des soins et son agresseur est dans les mains des services de sécurité.

Selon les informations confiées au correspondant local de Guineematin.com, Boubacar Barry était allé dans le parc de Abdoulaye Djibril Diallo pour voler du bétail. C’était aux environs de 2 heures, mais son opération a mal tourné.

Abdoulaye Djibril Diallo, victime

« Je suis éleveur mais ils ont presque fini de voler mes bœufs. A l’approche de chaque fête de tabaski, ils volent 2 ou 3 dans mes troupeaux. C’est pourquoi cette année, depuis l’approche de la fête, après chaque prière de 20 heures 30’, je rejoins directement mes troupeaux pour surveiller la nuit et prêter beaucoup attention, même pendant la journée aussi. Donc, la nuit du lundi à mardi, à 2 heures du matin, j’étais sur place lorsque j’ai aperçu l’homme dans mes troupeaux, il avait une torche, moi aussi j’ai changé ma position. Entre-temps il m’a aperçu et il s’est dirigé vers moi, je me suis camouflé juste à côté, lui aussi me recherchait maintenant. Dès qu’il m’a vu, il m’a tiré au niveau de mes côtes. Je me suis couché sans bruit, il est venu auprès de moi pensant que je suis mort. Automatiquement je me suis levé et je l’ai surpris moi aussi pendant qu’il n’avait pas son fusil en position. Nous sommes restés à nous battre pendant un bon moment et son arme et les balles sont tombées et personne n’est venu au secours bien qu’il y a eu un coup de feu. Et, Dieu m’a aidé, j’ai pu le maîtriser. Après, il me dit : koto Abdoulaye, c’est toi ça ? J’ai dit : oui, Boubacar toi aussi c’est toi ça ? Il me dit : oui. J’ai dit : alors tu es foutu. Il me dit encore que depuis qu’il a commencé à faire ses opérations chez moi, ses affaires ne marchent plus. Ensuite j’ai pris ses cordes pour l’attacher très bien. J’ai appelé un jeune du village qui malheureusement était à Conakry, mais qui a pu joindre les autres dans notre village pour moi. J’ai bougé avec lui (le présumé voleur) jusqu’à ce que nous nous sommes croisés avec mes voisins. Je ne le connaissais pas trop, mais je le voyais. Il s’appelle Boubacar dit ‘’Karo’’ », a expliqué Abdoulaye Djibril Diallo.

Selon le commissaire Souleymane Dioubaté, commissaire central de la police de Dalaba, des enquêtes ont déjà été ouvertes dans cette affaire.

« S’agissant de ce cas présumé de tentative d’assassinat, c’était dans la nuit du 18 au 19 juin 2023 aux environs de 6 heures du matin que nous avions été informé téléphoniquement par le Président du district de Dalaba Missidé d’un fait présumé tentative d’assassinat commis par le nommé Boubacar Barry né en 1993 à Dalaba Missidé, fils de feu Mamadou et de Diallo Adama Oury, marié à 2 femmes père de neuf enfants tous vivants domicilié, au préjudice de Abdoulaye Djibril Diallo, domicilié à Dalaba Missidé, marié à 2 femmes et père de 9 enfants aussi. Donc, aussitôt informés, nous nous sommes référés à Monsieur le procureur qui nous a instruit à l’effet de procéder à des enquêtes et lui rendre compte. S’agissant des faits, une enquête judiciaire a été ouverte… Actuellement, la victime (Abdoulaye Djibril Diallo) se trouve à l’hôpital de pour des soins et l’auteur des infractions se trouve dans nos locaux pour la continuation de nos enquêtes. Et, les résultats seront transmis à Monsieur le procureur », a-t-il indiqué.

De Dalaba, Hammady Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box