Massacre du 28 septembre : « je ne peux pas vous dire que c’est Paul ou Pierre qui a commis tel ou tel acte », dit Isto Keira

Fodeba Isto Keira, , ancien ministre de la jeunesse et des sports

Comme annoncé précédemment, l’ex ministre de la jeunesse et des sports, Fodeba Isto Keira, est à la barre ce mercredi, 17 janvier 2024, devant le tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la Cour d’appel dans le cadre du procès du massacre du 28 septembre 2009. Il comparaît devant cette juridiction en qualité de témoin. Et, dans sa déposition, cet ancien membre du gouvernement de la Transition (sous le règne de Moussa Dadis Camara) n’a rien révélé sur la barbarie qui a fait plus de 157 morts et plus d’une centaine de femmes violées au stade du 28 septembre.

« Le ministère de la Fonction publique avait décrété la journée du 28 septembre fériée, chômée et payée. Je suis fonctionnaire. Et donc, le 28 septembre [2009], j’étais chez moi toute la journée. Et, j’ai suivi à travers les ondes le massacre qui a été perpétré au stade du 28 septembre. Une chose que je déplore ici. Nous avons été informés que des militaires ont fait irruption au stade du 28 septembre pour faire ce qui a été fait (meurtre, viol). Je suis resté toute la journée à la maison. Donc, je ne peux pas vous dire que c’est Paul ou Pierre qui était au stade du 28 septembre ou qui a commis tel ou tel acte. C’est pratiquement dix jours après l’événement (le massacre) que je suis allé au stade », a déclaré Fodeba Isto Keira.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

Facebook Comments Box