Dubréka: Louceny Fall rend hommage à feu Lansana Conté, « père de la démocratie en Guinée »

Comme annoncé précédemment,  l’an 15 de la disparition de feu, Général Lansana Conté a été commémoré en différé le vendredi 1er et le samedi 2 mars 2024 à Bouramayah, dans la préfecture de Dubréka. Plusieurs personnalités et des  anciens dignitaires du régime de Conté ont participé à cette rencontre. Un de ses anciens Premiers ministres, en l’occurrence François Louceny Fall, parle de feu Lansana Conté d’un  nationaliste,  d’un homme qui aimait profondément notre pays, père de la démocratie, rapporte l’équipe de Guineematin.com déployée sur place.
Pendant son témoignage, Louceny Fall dit avoir passé une journée de promenade avec  feu Lansana Conté, qui a dirigé la Guinée du 03 avril 1984 au 22 décembre 2008. A leur retour, le général Lansana Conté lui a dit, qu’un jour, le ministre Lonceny Fall viendrait lui rendre visite sur ce lieu.

« Là, je suis très heureux de me retrouver en cet  endroit précis où repose le Général Lansana Conté, qui fut un grand président pour la Guinée. En cet endroit, je me rappelle très bien, lorsque j’étais ministre des affaires étrangères, j’ai passé une journée avec le Général en ces lieux. On a fait une tournée dans les champs,  nous sommes venus ici, au bord de ce magnifique lac. A l’époque, il n’y avait pas ces maisons. Il m’a dit: Tu sais, un jour c’est ici que tu  viendras quand je vais me retirer, je prendrai ma retraite,  c’est ici que tu viendrais chercher des bénédictions.  Et aujourd’hui, nous sommes ici pour nous recueillir sur sa tombe, en ces lieux. C’est d’abord un moment de recueillement pour moi et c’est aussi un moment de grands souvenirs. J’ai eu l’avantage d’être un proche collaborateur du Général Lansana Conté,  son ministre des affaires étrangères,  son Premier ministre. Je retiens de l’homme un grand nationaliste,  un patriote, un homme qui aimait profondément la Guinée. Je peux le témoigner. J’ai eu l’avantage aussi de connaître la position du président, sa carrure, lors de gestion de la crise de l’Irak au moment où nous présidions le conseil de sécurité des Nations unies. Il avait été proposé à la Guinée,  à l’époque, de grosses sommes pour que la Guinée soutienne une résolution du conseil de sécurité contre l’avis de plusieurs membres de son cabinet. Le Général m’a reçu ici et il nous a donné les consignes de suivre le droit. De privilégier le droit à l’argent. C’était ça, le général Lansana Conté. Nous ne pouvions pas approuver une guerre alors qu’on n’a aucune raison de le faire. Il a été catégorique là-dessus et les gens s’amusent souvent à dire que le Général a refusé de prendre l’appel du président Georges Bush. C’est vrai. Pas seulement du président George Bush, mais du Premier ministre Britannique également. Le président Georges Bush a essayé de joindre 3 fois le président Lansana Conté afin d’infléchir sa position,  et 3 fois le Général a refusé de prendre l’appel du président des États-Unis. Et l’ambassade des États-Unis. Et l’ambassadeur des États-Unis qui était à Conakry à l’époque, l’ambassadeur Walker, qui venait  venait souvent à mon bureau.  Il me disait, monsieur le Premier ministre,  votre président est le seul qui ne prend pas les appels du président des États-Unis. Mais moi, je comprenais le Général Lansana Conté. Il ne voulait pas faire ce que les Américains voulaient lui imposer.  C’était ça sa personnalité. C’était un grand personnage,  un nationaliste, un guinéen profondément enraciné dans ses terres.  Il a été un paysan qui a donné des années de calme à la Guinée. Je crois que l’époque de Lansana Conté a été l’une des périodes la plus calme dans l’histoire de la Guinée. Et les guinéens se sentaient bien. Il a restauré la liberté, il est le père de la démocratie en Guinée…. », a témoigné François Lonceny Fall

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box