Tentative de vol d’une moto à Conakry : Mamadou Oury Baldé condamné au tribunal de Dixinn

Le tribunal correctionnel de Dixinn (délocalisé à la mairie de Ratoma) a condamné Mamadou Oury Baldé mardi, 9 juillet 2024, à un an de prison assortie de sursis. Ce prévenu a été reconnu coupable de “tentative de vol aggravé”. Les faits portent sur une moto qu’il a essayé de voler à Nongo (dans la commune de Lambanyi), en complicité avec un de ses amis, un certain Ibrahima qui est actuellement en fuite, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Dans cette affaire, Mamadou Oury Baldé est en détention depuis le 31 mai 2024 à la maison centrale de Conakry. Il aurait, à l’aide d’une arme à feu, et en compagnie d’un de ses amis, tenté de dérober la moto d’un conducteur de taximoto. C’était la nuit. Et, avec son complice présumé, il avait pris ce conducteur de taximoto pour un déplacement.

Cependant, devant le tribunal correctionnel de Dixinn ce mardi, Mamadou Oury Baldé a plaidé non coupable des faits mis à sa charge.

« Ce jour-là j’étais sorti blaguer avec un ami. Quand nous avons fini, nous avons décidé de rentrer. Arrivé à Nongo, mon ami avec lequel j’ai emprunté la moto a demandé au motard de s’arrêter pour qu’il puisse se mettre à l’aise. Mais une fois que le motard s’est arrêté, mon ami a sorti une arme et l’a pointée sur le motard. Le motard et moi avons crié et on a commencé à fuir, parce que moi-même je ne savais pas qu’il détenait une arme. Mais les gens sont sortis et nous ont demandé de ne pas fuir. Dès que mon ami a vu la foule, il a pris la fuite. Après, un pick-up de la BAC 5 est arrivé. Ils ont demandé des explications, et le motard a dit aux forces de l’ordre que la personne avec laquelle j’étais a voulu lui dérober sa moto et a pris la fuite. C’est ainsi que j’ai été embarqué par les agents. Je n’ai jamais voulu participer à ce vol, je ne connaissais même pas l’intention de mon ami, sinon je n’allais pas sortir avec lui. Moi je n’ai rien fait », s’est-il défendu.

Pendant les débats, le ministère public a déclaré que Mamadou Oury Baldé est aussi coupable que son ami Ibrahima qui a pris la fuite. Dans ses réquisitions, il a demandé au tribunal de condamner le prévenu à 6 mois d’emprisonnement assorti de sursis et au paiement d’un million de francs guinéens. Quant à Ibrahima, le procureur a requis une peine d’emprisonnement de 3 ans ferme et un mandat d’arrêt contre lui.

Dans sa décision rendue sur siège, le tribunal a retenu Mamadou Oury Baldé dans les liens de la prévention et l’a condamné à un an d’emprisonnement assorti de sursis et au paiement d’un million de francs guinéens d’amende.

Mariama Barry pour Guineematin.com

Facebook Comments Box