Examens scolaires à Labé : zéro admis au BEPC à Kalan et aucun admis dans 3 écoles primaires à Sannoun

Le bilan des examens scolaires de la session 2024 est médiocre dans certaines communes rurales de Labé. Dans les sous-préfectures de Kalan et de Sannoun, de nombreuses écoles n’ont eu aucun admis au BEPC et au CEE, créant la stupeur et l’inquiétude dans l’opinion publique. Si le collège de Kalan n’a enregistré aucun admis au brevet d’études du premier cycle (BEPC), à  Sannoun, ce sont 3 écoles primaires qui n’ont eu aucun admis à l’examen d’entrée en 7ème année, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Interrogé à ce sujet par notre reporter, le principal du collège de Kalan, pointe du doigt le manque de personnel enseignant. « On a rencontré cette année assez de difficultés. Nous n’avions pas de professeurs suffisants pour dispenser les cours. On avait plus d’enseignants contractuels que d’enseignants titulaires. Et comme leur prise en charge faisait défaut, ils nous ont lâché au mois de décembre pour ne revenir qu’à la fin du mois d’avril. C’est pour cela qu’on n’avait pas de professeurs de Chimie, de Géographie, de Physique et de Biologie. Les élèves n’ont pas suivi ces cours. Ce déficit de ressources humaines a considérablement handicapé les élèves, limitant leurs chances de succès aux examens. On avait présenté 12 candidats au BEPC cette année. Mais on a enregistré zéro admis au collège de Kalan. A vrai dire, les enfants n’ont pas bénéficié d’une bonne formation. Si sur 9 professeurs, il y en 4 qui manquent, les chances de réussite sont vraiment faibles », a laissé entendre Siradio Diallo, le principal du collège de Kalan

À Sannoun, l’échec des élèves des écoles primaires de Ley Yali, Diguilin et Kollanguel a également été un choc pour les encadreurs, les élèves et leurs parents. Dans ces établissements, les classes de la 6ème année étaient organisées en multigrades. Une situation qui pourrait avoir contribué aux mauvais résultats enregistrés.

« Nous avons enregistré un échec cuisant à Sannoun. A Ley Yali, sur un effectif de 11 candidats, il y a eu zéro admis. A Diguilin, ils avaient 25 candidats, aucun admis également ; et à Kollanguel, sur les 07 candidats présentés, aucun n’est admis. C’est un échec qui surprend élèves, encadreurs et parents d’élèves. Parceque toutes ces classes étaient tenues par des maîtres titulaires, même si c’étaient des classes multigrades. Sinon à Thiabewil par exemple, sur un effectif de 43 candidats, 19 sont admis ; à Diogoma, ils étaient au nombre de 12 candidats, mais ils ont eu trois admis. A Sannoun centre, ils étaient au nombre de 77, ils ont enregistré 16 admis », a fait savoir Mamadou Lamarana Doukouré, le délégué scolaire de l’enseignement élémentaire (DSEE) de Sannoun.

Face à cette situation alarmante, les responsables des deux localités ont promis de prendre des mesures correctives pour éviter de tels échecs à l’avenir. À Kalan, des efforts seront déployés pour recruter des enseignants qualifiés afin de combler les postes vacants. À Sannoun, une réorganisation des classes de la 6ème année est envisagée pour améliorer les conditions d’apprentissage des élèves.

Depuis Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box