Conakry : fin des travaux de réflexion sur les contraintes de la presse écrite à l’ère du numérique

Fin des travaux de réflexion sur les contraintes de la presse écrite à l'ère du numérique à Conakry

Lancés à Conakry hier, mardi 23 juillet 2024, les travaux de l’atelier de réflexion sur les contraintes de la presse écrite à l’ère du numérique ont pris fin ce mercredi. C’est le ministre de l’information et de la communication, Fana Soumah, qui a procédé à la clôture de la rencontre de deux jours, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters. 

Pendant cette rencontre, les participants ont été unanimes pour dire que l’avènement du numérique ne doit pas être une menace pour la presse écrite, mais plutôt une opportunité en s’adaptant à la réalité. Le financement de la presse écrite par l’Etat pourrait également permettre sa survie, aucun journal ne peut remplacer un autre journal, chaque média joue son rôle. 

Parlant de financement, le ministre de l’information et de la communication affirme que tous les médias ont besoin d’être accompagnés.

Fana Soumah, ministre de l’information et de la communication

“Je continue à œuvrer pour renforcer la cohésion entre médias publics et médias privés pour reconstituer la famille des journalistes. Cette formation est extrêmement importante, vous avez beaucoup appris avec le doyen Mohamed Condé, qui est un homme d’expérience. Le ministère de l’information va continuer à œuvrer dans ce sens, il y aura d’autres formations bientôt, nous sommes en train de travailler avec fadem (fonds d’appui aux médias) pour d’autres formations pour les journalistes. Le président de la République, le général de corps d’armée Mamady Doumbouya, nous a instruits dans ce sens pour que les médias soient vraiment formés, qu’on regarde dans la même direction. J’ai entendu dire que la presse écrite à des soucis, mais ce n’est pas la presse écrite seulement. Si vous constatez avec les nouveaux médias, c’est tous les médias traditionnels qui, aujourd’hui, ont des problèmes. Aujourd’hui quand vous regardez les réseaux sociaux, vous voyez beaucoup d’informations qui défilent. C’est à nous les professionnels de réfléchir, voir quelle information véhiculer. Il faut passer des messages responsables, vérifiés et vérifiables. On a besoin de la participation de tout le monde pour que la démocratie puisse atterrir à bon port”, a dit Fana Soumah. 

Amadou Lama Diallo pour Guineematin.com

Tel : 610908741

Facebook Comments Box