Moins de 22% d’admis au Bac 2024 à Kindia : « Nous avons accompli un travail admirable » (IRE)

Mamari Diakité, inspecteur régional de l'éducation de Kindia

L’inspecteur régional de l’éducation de Kindia a présenté ce jeudi, 25 juillet 2024, les résultats des examens scolaires pour la session 2024. Sur les 18 810 candidats ayant passé les épreuves du baccalauréat dans la région, seuls 3 832 ont été déclarés admis. Soit un taux de réussite de 21,32%, légèrement inférieur à la moyenne nationale. Mais, Mamari Diakité a salué les efforts déployés sur le terrain, parlant « d’un travail admirable », et encouragé les élèves à persévérer, rapporte un des correspondants de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Les résultats du baccalauréat unique n’ont pas été reluisants pour la région de Kindia, avec moins de 22 % d’admis. Ce jeudi, Mamari Diakité, inspecteur régional de l’éducation, a dévoilé les statistiques globales de la région. « Parmi les 18 810 candidats ayant composé, figuraient 8 331 filles. Sur ce total, 3 832 ont été déclarés admis, dont 1 302 filles. Cela donne un taux de réussite de 21,32 %, avec 15,63 % des filles admises dans l’enseignement général. Concernant l’enseignement franco-arabe, 506 élèves ont composé, dont 81 filles. Parmi ces candidats, 64 ont été admis, y compris 13 filles. Ce qui représente un taux d’admission de 20,55 %. Le taux de réussite des filles dans cette filière est de 16,05 % », a expliqué Mamari Diakité.

Par ailleurs, l’inspecteur régional de l’éducation a présenté les pourcentages par option pour la préfecture de Kindia. « Pour l’option Sciences sociales, le taux d’admission est de 21,79 %, tandis qu’en mathématiques, il est de 10,45 %. En Sciences expérimentales, c’est 3,80 % dans l’enseignement général. Pour l’enseignement franco-arabe, les deux options disponibles sont Sciences sociales (SS) et expérimentales (SE). Pour les SS, le taux d’admission est de 11,27 %, et pour les SE, est de 15,71 % », a-t-il fait savoir.

Bien que le taux de réussite soit inférieur à la moyenne nationale, l’inspecteur régional de l’éducation de Kindia a souligné que sa région a réalisé un travail admirable. « De manière générale, nous ne nous plaignons pas trop, même si la moyenne régionale est en deçà de la moyenne nationale. Nous avons accompli un travail admirable. J’aurais voulu que Kindia soit parmi les meilleures, mais il y a une différence entre souhait et réalité. Les élèves ont fait de leur mieux. Personnellement, je ne suis pas trop déçu, car généralement, la moyenne tourne autour de 20 à 25 %. Donc, si nous nous situons dans cette fourchette, je ne peux qu’encourager les élèves qui n’ont pas réussi. L’examen n’est pas la fin du monde. Si l’on échoue, cela signifie simplement que nous avons encore des efforts à fournir. Cependant, cela ne veut pas dire qu’on doit abandonner. Il est crucial que les enfants ne se découragent pas et qu’ils se préparent pour l’année prochaine », a conclu monsieur Diakité.

Amadou Baïlo Batouala Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 628 516 796

Facebook Comments Box